Les règles du 36
Le jeu du 36 (Trente-six) est un jeu de dés très simple faisant appel à votre calcul mental et une bonne part de chance. Pour les petits et les grands, il sera apprécié pour débuter vos soirées entre amis ou en famille. Découvrons ensemble les règles de ce jeu !
Comment jouer au jeu du 36 (Trente-six) ?
Le but du jeu est d’être le premier à marquer 36 points ou d’en être le plus proche sans le dépasser. Passons tout de suite aux règles.
Avant de commencer, il faut déterminer quel joueur jouera le premier. Pour cela, soit on décide que le plus jeune démarre, soit les participants lancent le dé à tour de rôle, et le plus petit score débutera le jeu. Chaque partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur lance le dé et annonce le score obtenu. Le deuxième joueur lance à son tour le dé et annonce le résultat du joueur précédent. Le score obtenu à la suite de son lancer est additionné au résultat du joueur précédent, et ainsi de suite.
Vous l’aurez compris, le score est commun à tous les joueurs et augmente au fil des jets de chacun des participants.
Attention, si un joueur dépasse le score de 36, il est éliminé d’office de la partie. Le joueur suivant reprendra alors au résultat précédent.
Un joueur peut également décider de ne pas lancer à son tour. Auquel cas, il ne lancera plus de la partie. Cette stratégie peut être judicieuse dans le cas où ce dernier est très proche des 36 points et ne veut pas risquer d’être éliminé…
Exemple pour comprendre le décompte du score
- Joueur 1 lance le dé et obtient « 3 ». Le score total est de 3 points.
- Joueur 2 lance le dé et obtient « 4 ». Il additionne son score à celui du joueur précédent. Le score total est donc de 7 points.
- Joueur 3 lance le dé et obtient « 2 ». On additionne son score au total précédent. Le score total est de 9 points.
- On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint le score de 36 ou s’en rapproche le plus.
Exemple d’une élimination
Dans une partie à 2 joueurs, le score total est actuellement de 28 points :
- Joueur 1 lance le dé et obtient « 5 ». Le score total passe à 34 points.
- Joueur 2 lance le dé et obtient « 4 ». Il est éliminé car le score total passe à 38 points.
- Joueur 3 lance le dé en reprenant au score de 34 points. Il obtient « 1 » et fait passer le score total à 35 points.
- Joueur 1 relance le dé et obtient « 3 ». Il est éliminé car il a fait passer le score global à 37 points.
- Joueur 2 gagne la partie s’en avoir atteint « 36 ».
Comment gagner au jeu du 36 ?
Le gagnant de la partie est celui ayant marqué le score exact de 36 points en premier ou celui s’en rapprochant le plus dans la mesure où personne n’aurait réussi à l’atteindre.
Variante du 36
Une variante des règles du Trente-six consiste à ce que chaque joueur possède son propre score individuel qu’il augmentera à chacun de ses jets au fil des tours.
Dans ce cas précis, si un joueur dépasse le score de 36 points, il n’est pas éliminé mais retombe cependant à 0 point.
Parmi les jeux de dés qui pourraient vous intéresser, vous retrouverez le 5000, le Yams, le 421 ou encore le Zanzibar ! Toutes les règles de ces jeux sont disponibles sur notre site.