Les règles du Zanzibar

Parmi les jeux de dés les plus vieux au monde, le Zanzibar est certainement le plus connu. Son principe de combinaisons de dés pour marquer des points (les Zanzis) inspirera plus tard le très célèbre 421, jeu populaire pratiqué dans de nombreux bars et cafés. Découvrons ensemble les règles du Zanzibar !

Matériel & joueurs

  • 3 dés
  • 2 joueurs minimum
  • Une feuille et un crayon pour noter les scores
  • Une piste de dés (facultatif)

Comment jouer au jeu du Zanzibar ?

Le but du Zanzibar est d’être le premier à atteindre le score fixé en début de partie en effectuant des Zanzis.

Tout d’abord, les joueurs lancent à tour de rôle un dé afin de déterminer qui commence la partie. Le jet le plus élevé démarre. Le jeu se poursuivra ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement d’un tour

Lors de son tour, le joueur a la possibilité de lancer les dés jusqu’à trois fois afin d’obtenir le meilleur « Zanzi ». Les Zanzis sont des combinaisons de trois dés présentant des valeurs identiques, également appelés « Brelans ».

À l’instar du 421, le joueur a le choix de relancer un seul dé, deux dés, ou les trois dés ensemble s’il le souhaite. Si le score effectué au premier lancer lui convient, il peut prendre la décision de ne plus relancer les dés. Son tour s’arrête alors et la main passe au joueur suivant.

Dans la mesure où le premier joueur obtient un Zanzi en deux jets et décide de ne pas relancer une troisième fois, les autres joueurs devront tenter de réaliser un meilleur zanzi en deux lancers maximum.

Parmi les jeux de dés qui pourraient vous intéresser, le jeu du 36, du 5000 ou encore du Yams valent clairement le détour ! Toutes les règles de ces jeux sont disponibles sur notre site.

Les Zanzis du plus fort au plus faible

Zanzi Valeur
3 As (1) 100 points
3 Six (6) 60 points
3 Cinq (5) 5 points
3 Quatre (4) 4 points
3 Trois (3) 3 points
3 Deux (2) 2 points

Comment compter les points au Zanzibar ?

Dans une partie de Zanzibar, les points sont marqués selon les Zanzis effectués par les joueurs. Voyons ensemble des exemples typiques de tour pour bien comprendre le fonctionnement du jeu.

Exemple de coup 

Le joueur obtient 2-2-3 :

  • Le joueur lance les dés une première fois et obtient le score de 2-2-3. Ne marquant aucun point, il choisit de relancer.
  • Sur son deuxième lancer, le joueur relance tous les dés car peu enjoué à l’idée de faire un Zanzi de 2. Il obtient finalement 6-6-5.
  • Pour son dernier jet, le joueur choisit de ne relancer que le « 5 » obtenu précédemment, qu’il transforme en 6. Bien joué à lui, il obtient un Zanzi de 6 et marque pour l’instant 60 points !
  • Les autres joueurs après lui vont donc tenter de faire un meilleur Zanzi en trois coups puisque le premier joueur a utilisé ses 3 lancers.

Pour compter les points dans cet exemple, on a les cas suivants :

  • Aucun joueur n’arrive à faire mieux : le premier joueur marque 60 points et les autres 0 point pour ce tour.
  • Un joueur fait mieux : si un joueur marque un Zanzi d’As, ce dernier remporte 100 points et les autres 0 points, y compris le premier joueur ayant initialement fait un Zanzi de 6.
  • Zanzi de 6 égalé mais en moins de lancers : si un joueur obtient un Zanzi en seulement un ou deux jets, c’est lui qui marquera 60 points si personne ne fait mieux.
  • Zanzi de 6 égalé : du premier joueur en trois coups et que personne ne fait mieux, il y a donc « Rampo » (égalité) et les deux joueurs concernés relancent les dés trois fois.

Aucun Zanzi obtenu

Si aucun joueur n’obtient de Zanzi au cours du tour, on marque les points en comptant les chiffres indiqués sur les faces et celui ayant effectué le plus grand score gagne le tour.

Exemple de score après 3 lancers pour chaque joueur :

  • 1er joueur : 3-3-4
  • 2ème joueur : 6-6-5
  • Le deuxième joueur a le meilleur score et marque donc 17 points.

Comment gagner une partie de Zanzibar ?

Le joueur ayant atteint le seuil de points fixé au départ le premier ou celui ayant marqué le plus grand score en un certain nombre de tours sera déclaré vainqueur de la partie de Zanzibar !