Les règles du Yams (Yahtzee)
Préparez-vous à une partie de dés pleine d’excitation et de chance avec le jeu du Yam’s ! Également appelé Yahtzee ou encore le Yacht game, ce jeu de dés classique est amusant pour tous les âges et promet des moments palpitants entre amis ou en famille. Découvrez les règles complètes de ce jeu de hasard où vous devrez lancer les dés et tenter d’obtenir la combinaison parfaite du Yams !
Matériel & joueurs
Pour jouer au Yam’s, vous aurez besoin de :
- 5 dés classiques à six faces.
- Un bloc de feuilles de score spécialement conçu pour le Yams, avec les différentes combinaisons possibles et les points associés à chaque combinaison.
Le Yams peut se jouer à 2 joueurs ou plus. Plus il y a de joueurs, plus le suspense est élevé ! Le jeu est idéal pour des moments de convivialité où vous pourrez défier vos amis ou votre famille à obtenir le Yams parfait.
Quelles sont les règles du Yams (ou Yahtzee) ?
Le but du Yams est de gagner le plus de points possibles pour remporter la partie.
Pour commencer, donnez à chaque joueur une feuille de score et un crayon pour noter les points. Désignez un joueur pour lancer les dés en premier et le sens dans lequel va se dérouler le jeu.
Une partie est composée de plusieurs manches, généralement 5 ou 6 selon le nombre de colonnes de vos grilles de Yams. Cependant, il vous est tout à fait possible de définir à votre guise le nombre de manches de vos parties.
Une manche se joue en 13 coups puisque chaque joueur a 13 cases à remplir dans sa grille pour la terminer et marquer le plus de points possibles.
Comment se déroule une partie de Yams ?
Les joueurs lancent à tour de rôle les 5 dés, à commencer par le premier joueur désigné. Il a droit à 3 lancers au total pour obtenir la meilleure combinaison possible. Autrement dit, après son premier lancer, ce dernier a le choix entre :
- ne rien faire et conserver ses dés tels quels,
- relancer un, plusieurs ou tous les dés simultanément afin de tenter d’obtenir la combinaison précise souhaitée.
Après avoir choisi une combinaison, le joueur inscrit le nombre de points correspondant sur sa feuille de score. Au besoin, il peut barrer ou marquer 0 dans une case si il n’a rien obtenu d’intéressant. Cela nécessite donc un peu de stratégie !
Le joueur suivant lance alors les 5 dés et ainsi de suite jusqu’à que tous les joueurs aient leurs 13 cases remplies pour la première colonne.
Le gagnant est celui qui obtient le plus de points une fois toutes les figures obtenues et toutes les colonnes de la grille de Yahtzee entièrement remplie.
Les combinaisons possibles au jeu du Yams (brelan, full, petite suite, …)
Après chaque lancer, le joueur doit choisir une combinaison à inscrire sur sa grille de score. Cette grille est composée d’une moitié supérieure et inférieure. Dans chacune d’elles se trouvent des combinaisons précises à renseigner :
Moitié supérieure de la grille
Dans cette partie, il faut renseigner des combinaisons correspondant à la somme des dés ayant une même face :
- As : somme des as obtenus
- 2 : somme des deux obtenus
- 3 : somme des trois obtenus
- 4 : somme des quatre obtenus
- 5 : somme des cinq obtenus
- 6 : somme des six obtenus
Par exemple si on a obtenu 3 faces de 3 points, on marque 9 points dans la case « 3 ».
Attention, dans cette section supérieure, on ne tient compte que des dés de faces identiques. Si les deux autres dés sont 4 et 6, on ne les comptabilise pas au score !
Moitié inférieure de la grille
- Brelan : Trois dés identiques. Exemple : 3-3-3-2-5.
- Carré : Quatre dés identiques. Exemple : 6-6-6-6-3.
- Full : Un brelan et une paire. Vaut 25 points. Exemple : 4-4-4-2-2.
- Petite suite : 4 dés consécutifs. Vaut 30 points. Exemple : 1-2-3-4-1.
- Grande suite : Cinq dés consécutifs. Vaut 40 points. Exemple : 2-3-4-5-6.
- Yams : Cinq dés identiques. Vaut 50 points. Exemple : 5-5-5-5-5.
- Chance : Tous les dés peu importe la combinaison. Exemple : 1-2-3-4-6.
Pour ce qui est de la valeur de chacune de ces combinaisons, nous avons :
- Brelan, Carré, et Chance : correspondent à la somme des 5 dés du lancer.
- Full : 25 points
- Petite suite : 30 points
- Grande suite : 40 points
- Yams : 50 points
Si un joueur obtient un Yams, il marque 50 points et peut crier haut et fort « Yams ! ».
Comment calculer les points au Yams ?
Pour calculer les points d’une manche, il vous suffit d’additionner le total de la moitié supérieure et de la moitié inférieure afin d’obtenir votre score total pour la colonne correspondante.
La moitié supérieure présente une petite spécificité. En effet, si votre total de points marqué est de 63 points ou plus, vous bénéficierez d’un bonus de 35 points supplémentaires à ajouter à votre score pour cette moitié.
À la fin de la partie, votre grille de score devrait être entièrement remplie. Vous pourrez ainsi décompter la totalité des points de chaque manche et déterminer qui sera l’heureux vainqueur de la partie !
Astuces pour devenir un pro du Yams
Pour améliorer vos chances de remporter le Yams, voici quelques astuces amusantes :
- Prenez des risques : N’hésitez pas à tenter des combinaisons plus difficiles pour marquer plus de points. Par exemple, si vous obtenez un Brelan dès votre premier lancer, n’hésitez pas à tenter de l’améliorer en Carré, en Full ou en Yams pour marquer plus de points ! Parfois, le risque vaut la peine d’être pris !
- Soyez stratégique : Analysez votre feuille de score et choisissez les combinaisons qui vous permettront d’obtenir le plus de points en fonction de vos lancers.
- Faites preuve de chance : Le Yams est aussi un jeu de hasard, alors croyez en votre chance et lancez les dés avec optimisme !
Quelle est la différence entre le Yams simple et le Yams complexe ?
Le Yams simple est la version la plus classique du jeu. Chaque colonne doit être remplie une à une au fil des manches.
Le Yams complexe, quant à lui, ajoute de la stratégie et de la difficulté car il faut remplir trois colonnes au lieu d’une seule au cours des manches. La particularité de ce jeu réside dans la façon dont elles doivent être remplies, à savoir :
- la première en descendant,
- la deuxième en montant,
- la troisième de façon libre comme dans le Yams simple.
À vous de jouer !
Maintenant que vous connaissez les règles du Yams, vous êtes prêt à vous lancer dans des parties de dés palpitantes et pleines de suspense. Lancez les dés, visez les meilleures combinaisons et devenez le maître du Yams ! Que la chance soit avec vous et que vos lancers de dés vous mènent à la victoire !
Parmi les jeux de dés les plus connus, on retrouve également le 421, le 5000, le jeu du Zanzibar, ou encore le 36. Toutes les règles de ces jeux sont disponibles sur notre site.