Les règles du 421

Nombre de joueurs, dés nécessaires et temps d'une partie
2 à 10
joueurs
3
dés
15 minutes

Le 421 est un incontournable des jeux de dés, descendant du Zanzibar. Très souvent jouer dans les bars, ce jeu simple, convivial et dynamique animera vos soirées au gré des parties ! Découvrez dès maintenant les règles de ce jeu aussi hasardeux que stratégique.

Matériel & joueurs

Pour jouer, il vous faut : 

  • 3 dés
  • 2 joueurs minimum
  • un pot de 21 jetons

Comment jouer au jeu du 421 ?

Au 421, le but du jeu est d’être le premier à ne plus avoir de jeton s’être débarrassé de jetons à la fin de la partie.

Avant de débuter la partie, chaque joueur lance les dés à tour de rôle. Celui ayant fait le plus petit score gagne le droit de commencer.

Une partie de 421 se déroule en 2 phases, la « Charge » et la « Décharge ».

La Charge

Au cours de la Charge, les joueurs vont se répartir les 21 jetons du pot en espérant en récupérer le moins possible.

Pour ce faire, le premier joueur lance les 3 dés et retient la combinaison effectuée. Chaque joueur lance ensuite tour à tour les dés en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Le joueur ayant la moins bonne combinaison perd le tour et récupère le nombre de jetons correspondant à celle-ci (voir le tableau ci-dessous). Par exemple, si la combinaison la moins bonne est une suite (admettons 3-4-5), il écope de 2 jetons du pot. Le joueur perdant commence tour suivant. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’intégralité du pot des 21 jetons soit vidé et réparti entre les joueurs.

Les combinaisons du 421 et leur valeur en jetons

Combinaison de dés Valeur
421 10 jetons
3 As 7 jetons
2 As – 1 Six ou 3 Six 6 jetons
2 As – 1 Cinq ou 3 Cinq 5 jetons
2 As – 1 Quatre ou 3 Quatre 4 jetons
2 As – 1 Trois ou 3 Trois 3 jetons
2 As – 1 Deux ou 3 Deux 2 jetons
1 suite (1, 2, 3 ou 4, 5, 6 par exemple) 2 jetons
Nénette (2-2-1) 2 jetons
Toutes les autres combinaisons 1 jeton

Bon à savoir

Si un joueur a déjà récupéré l’entièreté des jetons à la fin de la phase de Charge, il est déclaré perdant et est éliminé de la partie sur-le-champ ! Dans ce cas précis, on recommence une nouvelle phase de Charge.

À l’inverse, un joueur qui n’a collecté aucun jeton lors de la phase de Charge n’est en rien déclaré vainqueur de la partie. En effet, il peut toujours s’en voir distribuer par ses adversaires lors de la phase de Décharge.

C’est quoi une nénette au 421 ?

Au 421, la nénette est une combinaison de dés correspondant à 2-2-1. Bien que sur le papier elle batte d’autres combinaisons, on la considère comme la plus basse pouvant être faite dans ce jeu de dés. Comme on dit « tout bat nénette ». Elle pénalise donc d’office de 2 jetons le joueur l’ayant marquée.

Dans le cas où un autre joueur ferait nénette, il bat la nénette précédente et ainsi de suite. À noter que les jetons obtenus par la nénette se cumule avec les jetons de la plus haute combinaison dans la phase de décharge.

Par exemple, si l’on a une baraque à 6 coûtant donc 6 jetons au joueur perdant, si ce dernier fait nénette, il prendra donc 8 jetons.

La Décharge

Lors de la Décharge, les joueurs vont tout faire pour se débarrasser de leurs jetons.

Dans cette phase, la spécificité supplémentaire par rapport à la Charge est que chaque joueur a le droit à 3 lancers pour faire la meilleure combinaison. Toutefois, il est également possible de :

  • ne lancer qu’une ou deux fois ses dés si l’on juge la combinaison suffisamment bonne
  • ne lancer qu’un seul ou deux dés une deuxième ou troisième fois.

À la fin du tour, le joueur ayant fait la meilleure combinaison se décharge de la valeur de cette dernière auprès du joueur ayant la moins bonne combinaison en se référant au même tableau de valeurs ci-dessus.

Rampo

Lorsque deux joueurs obtiennent la même combinaison avec le même nombre de coups, on dit qu’il y a « rampo ». Dans cette situation, les deux joueurs vont alors rejouer pour se départager, en relançant une seule fois les dés, à commencer par le dernier joueur à avoir jouer.

De tous les jeux de dés, hormis le 421, les plus connus restent le Yahtzee, le jeu du 36, et le jeu du 5000, dont chacune des règles est disponible sur Jeux-Regles.

Comment gagner au 421 ?

Lorsqu’un joueur n’a plus de jetons, il gagne la partie et sort du jeu. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait récupéré l’intégralité des jetons. Il est déclaré perdant de la partie.

Une partie peut se jouer en plusieurs manches, permettant ainsi de déterminer un réel perdant

Royal au bar 🍻

En règle générale, on dit que le premier joueur à perdre 2 manches au 421 doit payer sa tournée au bar. Alors si vous tenez à votre portefeuille, un conseil : ayez la chance de votre côté quand vous lancerez les dés… Santé !