Trio est un jeu de cartes pour petits et grands (7 ans et +) se jouant de 3 à 6 joueurs pour des parties d’environ 15 minutes. Descendant du jeu Nana créé par le japonais Kaya Miyano, il est le vainqueur du prix Jeu de l’Année « Tout Public », décerné aux As d’or 2024.
Le jeu se compose de 36 cartes numérotées de 1 à 12, chaque chiffre possédant donc 3 exemplaires de carte pour former des trios. Le but du jeu est de collecter des trios avant ses adversaires.
Votre jeu en vente chez nos partenaires !
Présentation du jeu
- Éditeur : Cocktail Games
- Durée : Environ 20 minutes
- Nombre de joueurs : 3 à 6
- Âge : À partir de 7 ans
Contenu du jeu
- 1 petite boîte
- 36 cartes illustrées (de 1 à 12)
- 1 règle du jeu
Comment jouer à Trio ?
Le principe du jeu est simple : pour gagner, il vous faut rassembler 3 trios ou bien le trio de 7.
Préparation
On mélange les cartes et on en distribue un certain nombre, face cachée, en fonction des joueurs participant :
- 3 joueurs : 9 cartes
- 4 joueurs : 7 cartes
- 5 joueurs : 6 cartes
- 6 joueurs : 5 cartes
Le reste des cartes est placé au centre de la table, face cachée.
Ensuite, chaque joueur classe ses cartes dans l’ordre croissant dans sa main.
Déroulement du jeu
Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lors de son tour, le joueur dévoile des numéros à la recherche d’un trio. Pour ce faire, il peut :
- retourner une carte au centre,
- demander à un adversaire la plus petite ou la plus grande carte de sa main,
- prendre la plus petite ou la plus grande carte de son propre jeu.
Chaque carte est posée sur la table de sorte à être visible par tout le monde.
Tant que le joueur trouve une carte identique à la précédente, il peut continuer à jouer jusqu’à trouver un trio. S’il trouve un trio, il le récupère, le pose face visible devant lui et son tour s’arrête.
Si la carte qu’il dévoile est différente de la carte précédente, son tour s’arrête et les cartes dévoilées sont retournées face cachée au centre de la table ou remises dans la main des joueurs concernés.
Précisions importantes
- Une action peut être effectuée autant de fois que souhaité : par exemple, un joueur peut très bien demander trois fois sa plus grande carte à un adversaire.
- Lorsqu’on révèle des cartes de sa main, là aussi, c’est soit la plus petite, soit la plus grande carte et rien d’autres ! On ne peut pas poser une carte du milieu de notre main.
- Un joueur n’ayant plus de carte en main peut continuer à jouer malgré tout en retournant les cartes au centre ou en demandant des cartes à ses adversaires.
Fin du jeu
Le premier joueur à rassembler 3 trios ou le trio de 7 est déclaré vainqueur de la partie.
Le test en bref
On aime
- Très facile à prendre en main
- Design attrayant et super agréable
- Interactif et rapide, idéal pour commencer vos soirées jeux
On aime moins
- Cartes facilement abîmables, pas pratique pour un memory
- Part de hasard parfois frustrante due à la distribution. Selon notre main de départ, la partie peut vite devenir compliquée.
Notre avis en bref
Trio est un jeu de cartes simple et interactif qui pimentera vos débuts de session comme le jeu d’ambiance qu’il se veut être.
Sa mécanique de mémory et d’information partagée entre tous les joueurs permettent moult retournements de situation pour débusquer des trios, rendant le jeu vite addictif.
En bref, vous y jouerez très certainement plutôt deux fois qu’une et jamais deux sans trois (voire même sans Trio parfois…) !
Notre note globale
- Accessibilité : Conviendra à tous les joueurs.
- Design : Superbement coloré et épuré.
- Mécanique de jeu : Un memory interactif avec de la déduction pour un jeu hyper captivant.
- Prise en main : Les règles sont très simples à comprendre.
- Matériel : Pratique à transporter, facile à installer, que demander de plus.
- Originalité : Une petite révolution dans les jeux de memory avec une touche de déduction qui vient faire son p’tit effet !
Notre avis complet sur Trio
Trio est un jeu de cartes très facile à prendre en main que ce soit dans son installation que dans ses règles.
De l’ouverture de la boîte jusqu’à sa mise en place, une envie incontrôlée nous vient à l’esprit : se saisir de ces magnifiques cartes. En effet, difficile de ne pas contempler quelques secondes les belles illustrations hyper colorées de chacune d’entre elles (surtout les fameux 7 dorés si difficile à placer…). Au passage, bravo à Laura Michaud pour son travail.
Côté jeu, après quelques parties de chauffe pour bien saisir les règles, on constatera que l’amusement est vite au rendez-vous. Comme on vous l’a dit et redit, Trio reste un jeu très facile à comprendre et à prendre en main. Une fois qu’on a compris les 3 options qui s’offrent à nous lors de notre tour, on s’en donne à cœur joie pour débusquer le moindre trio.
Au plus on est, au plus le jeu se corse, car plus de chances de voir nos beaux trios éparpillés dans les mains de nos adversaires. Le format que l’on a préféré reste celui à 4 joueurs voire 5 joueurs, car c’est là que l’action est la plus présente !
Des parties rapides, des rires, de la joie, un peu de frustration aussi quand même… en bref, que d’émotions pour passer un bon moment entre amis comme en famille.
En conclusion, on peut dire qu’il n’aura pas volé son prix “Tout public” de par son accessibilité qui conviendra aux joueurs de tout horizon, même les plus petits !
Trio, on ne peut que l’aimer, et plutôt trois fois qu’une !
0 commentaires