Le Kluster est un jeu original où le principe est de poser des aimants dans une zone de jeu délimitée par une corde sans qu’ils ne se touchent entre eux. Rapide et amusant, il mettra votre dextérité et votre patience à rude épreuve pour gagner.

Présentation du Jeu

Titre : Kluster

Éditeur : Borderline Editions

Durée : Environ 10 minutes

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : À partir de 14 ans

Contenu de la Boîte

  • 24 aimants
  • 1 corde pour délimiter la zone de jeu
  • 1 sac de rangement
  • 1 livret de règles

Comment jouer au Kluster ?

Mise en place

Tout d’abord, délimitez la zone de jeu en lançant la corde sur une surface plane et horizontale (une table ou le sol si vous préférez). La zone peut prendre n’importe quelle forme, pas obligatoirement un cercle.

Distribuez ensuite les 24 aimants équitablement entre tous les joueurs.

Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses aimants en les plaçant un à un dans la zone de jeu sans qu’ils ne se collent à d’autres aimants.

Déroulement du Jeu

Lors de la première partie, le joueur le plus petit en taille commence la partie. Les tours se succèdent ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, chaque joueur place un aimant dans la zone de jeu délimitée par la corde. Ils peuvent être placés de n’importe quelle manière (à plat, sur le côté, etc.), mais ne doivent pas toucher d’autres aimants.

Si, lors du placement, un aimant se déplace et touche un autre aimant, le joueur qui a provoqué ce mouvement doit récupérer tous les aimants qui se sont collés entre eux et passe immédiatement son tour.

Les aimants doivent être placés à l’intérieur de la zone délimitée par la corde. Si un aimant est placé en dehors de cette zone, le joueur doit le récupérer et le tour passe au joueur suivant.

Au cours de son tour, le joueur peut déplacer la corde à sa guise, et donc indirectement les pierres aimantées déjà posées. En déplaçant la corde, celle-ci doit rester à plat. Par déplacement, on parle de tirer légèrement sur la corde de manière à étendre la zone de jeu.

Si cette manipulation fait se toucher des aimants entre eux, là aussi, le tour du joueur s’arrête et il récupère les aimants en question.

Fin du Jeu

Le jeu se termine lorsqu’un joueur parvient à placer son dernier aimant sans qu’il ne touche d’autres aimants. Ce joueur est alors déclaré vainqueur.

Le test en bref

Les plus +

  • Jeu rapide et accessible, idéal pour vos débuts de session
  • Gameplay atypique et original
  • Prix abordable

Les moins –

  • Devient vite frustrant en fin de partie à cause de la difficulté
  • Boîte assez lourde avec les 24 aimants
  • Ne convient pas aux enfants trop en bas âge

Notre avis sur Kluster

À première vue, le Kluster est un jeu très simple et accessible à tous les joueurs. Le matériel est sommaire et vite installer. On jette la corde, on distribue les pierres et allons-y !

Dès les premières parties, on est vite happés par les aimants, si agréables à triturer dans ses mains qu’on aimerait presque les garder. Il faut dire que la mécanique du jeu est atypique et inédite. En effet, on ne la retrouve que dans très peu de jeux sur le marché.

Les règles sont intégrées en deux temps trois mouvements, et les premiers placements de pierres aimantées nous font vite comprendre que le jeu va se corser en un instant.

Si l’on veut gagner, il va falloir être précis et agile, mais aussi un peu chanceux. Il faut le dire, c’est très souvent grâce à l’erreur d’un adversaire qui nettoiera le terrain pour nous qu’on arrivera à nos fins. Bien que parfois, votre dextérité et votre calme imperturbable seront les seuls responsables de votre victoire écrasante !

Heureusement, les parties sont rapides et nous laissent rapidement retenter notre chance en cas de défaite.

En bref, grâce à ses règles simples et à son format pratique, Kluster est un excellent choix pour ceux qui recherchent un jeu facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Un must-have pour les amateurs de jeux de société innovants et interactifs.