Le jeu The Mind

The Mind est un jeu de cartes coopératif où les joueurs doivent s’organiser pour poser leurs cartes numérotées de 1 à 100 dans l’ordre croissant sans communiquer. 

Vainqueur du prix Tout Public aux As d’Or 2019, ce jeu est rapidement devenu un incontournable des jeux de société.

 

Philibert
Logo BCD Jeux

Présentation du jeu

  • Créateur : Wolfgang Warsch
  • Éditeur : Oya
  • Durée d’une partie : Environ 20 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : À partir de 8 ans

Contenu de la boîte

  • 100 cartes numérotées de 1 à 100
  • 12 cartes Niveau
  • 5 cartes Vie
  • 3 cartes Shuriken

Comment jouer à The Mind ?

Mise en place

Tout d’abord, séparez les cartes Niveau, Vie, et Étoile Ninja des cartes numérotées de 1 à 100. Mélangez les cartes numérotées et formez une pioche face cachée.

Pour le premier niveau, chaque joueur reçoit une carte. Le nombre de cartes distribuées correspond au niveau en cours indiqué par les cartes Niveau (niveau 1 = 1 carte par joueur, niveau 2 = 2 cartes par joueur, etc.).

Quel que soit le nombre de joueurs dans la partie, ces derniers disposent de 3 cartes Vie et d’1 carte Shuriken en début de partie. Certains niveaux permettront aux joueurs de gagner d’autres cartes Vie et Shuriken une fois réussis.

Placez les cartes Niveau en pile croissante de 1 à 12.

Le nombre de niveaux à terminer et de points de vie de départ dépendent du nombre de joueurs :

  • 2 joueurs : 12 niveaux, 2 vies, 1 shuriken
  • 3 joueurs : 10 niveaux, 3 vies, 1 shuriken
  • 4 joueurs : 8 niveaux, 4 vies, 1 shuriken

But du jeu

Les joueurs doivent jouer ensemble pour poser leurs cartes numérotées dans l’ordre croissant et dans le silence le plus total, sans communiquer de quelconque manière que ce soit (ni orale, ni gestuelle).

Début du tour

Les joueurs prennent connaissance de leurs cartes sans les montrer aux autres joueurs. Tous les joueurs se concentrent en silence. Quand ils sont prêts, ils posent leur main sur la table pour signaler le début du tour.

Sans communication, chaque joueur doit essayer de jouer ses cartes dans l’ordre croissant. Chaque joueur peut poser une carte quand il le souhaite, en se basant uniquement sur l’intuition de l’ordre des cartes des autres joueurs.

Les joueurs peuvent aussi échanger des regards afin de tenter de tirer des informations et décider de jouer ou d’attendre encore.

Exemples classiques

  • Si vous avez le 1 en main, il vous faut le jouer instantanément sans réfléchir au début du tour, puisque c’est la plus petite carte du jeu.
  • Inversement, si vous n’avez plus que le numéro 100 en main, vous devrez attendre que tous les autres joueurs jouent leurs cartes avant de poser. Pas d’erreur possible de votre côté, vous pouvez souffler tranquillement…

Erreur

Si un joueur joue une carte et qu’un autre en possède une avec un numéro inférieur qu’il n’a pas encore posé, il y a alors une erreur. Les cartes jouées et toutes les cartes plus petites que la carte erronée sont défaussées. Le groupe perd une vie (carte Vie) et le jeu continue avec les cartes restantes.

Cartes Shuriken

À tout moment de la partie, un joueur peut lever la main pour proposer l’utilisation d’une carte Shuriken. Si tous les joueurs sont d’accords, la carte est alors utilisée et défaussée, et chaque joueur défausse sa plus petite carte face visible.

L’utilisation des Étoiles Ninja est limitée, alors utilisez-les judicieusement !

Fin du niveau

Si toutes les cartes sont jouées dans l’ordre croissant sans erreur, le niveau est complété avec succès. Les joueurs passent au niveau suivant et reçoivent une nouvelle distribution de cartes, après avoir mélangé au préalable, correspondant au nouveau niveau. Selon le niveau terminé, les joueurs peuvent gagner en récompense une Vie, un Shuriken ou parfois rien du tout.

Fin de la partie

Le jeu se termine quand les joueurs complètent le dernier niveau ou quand ils perdent leur dernière vie.

Stratégies et astuces

  • Timing et intuition : apprenez à évaluer le rythme et la cadence des autres joueurs pour mieux synchroniser vos actions.
  • Observation : observez les réactions et les mouvements subtils des autres joueurs pour deviner quand ils sont prêts à jouer une carte.
  • Gestion des Shuriken : Utilisez les Shurikens dans des situations critiques pour éviter de perdre une vie.

Le test en bref

On aime

  • Fonctionnement original et atypique
  • Jeu d’équipe coopératif, ça change de ne pas être en compétition pour une fois !
  • Prix très abordable

On aime moins

  • Dépend beaucoup du profil des joueurs, certains pouvant vite perdre patience et gâcher la partie
  • Mécanique de jeu de plus en plus prévisible au fil des parties, due à une meilleure maîtrise des joueurs.

Notre avis en bref

The Mind est un jeu unique avec un gameplay novateur qui ne passe pas inaperçu.

Son prix abordable et sa simplicité en font un choix accessible à tous. Facile à installer, il promet 30 minutes de pure télépathie entre amis ou en famille.

Bien que déroutant au début, on s’y plonge rapidement après quelques manches de prise en main. La difficulté croissante au fil des niveaux rend le jeu de plus en plus captivant et addictif. Pour toutes ces raisons, The Mind deviendra certainement l’un de vos jeux préférés !

Notre note globale

  • Accessibilité : Conviendra à la majorité des joueurs, petits comme grands.
  • Design : Sympathique, bien que l’univers ne serve pas tellement.
  • Mécanique de jeu : Déroutante au début, la mécanique silencieuse du jeu et très original et atypique.
  • Prise en main : 1 minute chrono pour expliquer les règles et c’est parti !
  • Matériel : On ouvre la boîte, on distribue et on joue. 
  • Originalité : Un jeu où l’on exerce sa télépathie avec ses amis, on n’e voit pas tous les jours.

Commandez votre Skip-Bo
chez notre partenaire Philibernet.com !

Notre avis sur The Mind

The Mind est un jeu original avec un gameplay totalement inédit qui ne passe pas inaperçu. Son prix très abordable et sa simplicité le rendent accessible à tous les publics.

Rapide à installer, trouvez-vous un, deux ou trois partenaires de jeu et c’est parti pour 30 minutes de pure télépathie en famille ou entre amis.

De prime abord déroutant, on se prend très vite au jeu après quelques manches de chauffe. Le temps de bien comprendre comment jauger ses coéquipiers et ne pas tout faire capoter en voulant aller trop vite ou en traînant trop avec ses cartes.

Au plus les niveaux augmentent, au plus le jeu devient difficile, et c’est là où le côté addictif de “The Mind” pointe le bout de son nez. La moindre carte peut être décisive, et la pression monte toujours plus au fil des manches. De quoi devenir presque parano à force !

Que vous jouiez en famille ou entre amis, The Mind promet des moments de tension et de satisfaction lorsque vous réussissez à vous comprendre par l’intuition seule.

Après de longues batailles de regards intensives et d’analyses cérébrales interminables, vous parviendrez peut-être à réussir le tout dernier niveau du jeu. Révélateur d’une véritable persévérance et d’une abnégation sans faille de votre part.

Gardez les yeux et l’esprit bien ouvert, aimez votre lapin comme votre enfant, et The Mind n’aura plus de secret pour vous !

Un excellent ajout à toute collection de jeux de société.