Les règles de la Crapette

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
2
joueurs
 2 paquets 30
minutes
Nombre de joueurs

2 joueurs

Matériel pour jouer

2 paquets

Durée d'une partie

30 minutes

La Crapette est un jeu très populaire qui tient à la fois du jeu de cartes et de la réussite. Malgré l’attention soutenue qu’il exige, ses règles sont relativement simples. Ses origines sont assez vagues mais il appartient indubitablement à la culture francophone.

Prérequis pour le jeu

  • 2 jeux de 52 cartes (sans les jokers)
  • 2 joueurs

But du jeu

Essayer de se débarrasser de toutes les cartes de son Jeu, en examinant avec une extrême attention les possibilités de placement de chaque carte.

Règles de la Crapette à deux joueurs : comment jouer ?

Valeur des cartes

L’ordre des cartes est l’ordre habituel, l’As étant la plus faible. Les cartes n’ont aucune valeur en points.

Comment distribuer les cartes à la Crapette ?

Au jeu de la Crapette, chaque joueur dispose d’un jeu de 52 cartes. Il le mélange et le fait couper par son adversaire. Ce paquet constitue alors ce que l’on appelle le « talon ». Chacun retourne alors les quatre premières cartes du dessus de son talon, (qui est bien sûr posé sur la table, face cachée), et les dispose en colonne, à sa droite, faces visibles.

Ces cartes constituent les bases des cases latérales qui sont destinées à recevoir des séries provisoires de cartes.

Après cela, chaque joueur doit constituer sa « Crapette », appelé aussi le tas de Crapette. Il tire les dix cartes suivantes du dessus de son talon, qu’il pose en tas sur sa droite, sans les regarder, et retourne la onzième carte, qu’il pose sur le tas, face découverte. Les trente-sept cartes restantes de chaque paquet sont rassemblées, faces cachées, en un tas à côté de la Crapette. Entre le talon et la Crapette, on prend soin de laisser un espace suffisant, destiné à recevoir les cartes inemployées en cours de jeu. Ces cartes empilées, faces découvertes, formeront le « pot » de chaque joueur.

Au centre du tableau, pour l’instant inoccupé, on va chercher à constituer huit séries ascendantes de cartes de la même famille (pique, carreau, cœur ou trèfle), en commençant par les As jusqu’aux Rois.

Déroulement de la partie

Le principe de la Crapette est simple, les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les plaçant sur les huit « piles » centrales du tableau. Avant d’y parvenir, ils pourront utiliser les « cases » latérales des séries provisoires.

Le joueur ayant retourné la plus forte carte au-dessus de sa Crapette joue en premier. En cas d’égalité de ces deux cartes, on compare les deux cartes suivantes.

Pour les déplacements de cartes, il est obligatoire de respecter un ordre de priorité :

  1. Chercher à débuter ou à alimenter l’une des séries occupant les piles du milieu. Chaque série doit débuter par un As. Toute carte posée doit être de la même Couleur, et d’un rang immédiatement supérieur à celui de la précédente. Ainsi, sur un 4 de Cœur, il faut obligatoirement un 5 de Cœur. Lorsque l’on parvient au Roi, la série est close. Pour plus de clarté, on retourne cette dernière carte.
  2. Essayer de se débarrasser des cartes découvertes de son tas de Cra­pette en les utilisant pour « charger » le tas de Crapette ou le pot de l’adversaire. Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire. La carte posée doit recouvrir une carte de la même Couleur, et de valeur contiguë. Ainsi, sur un 8 de Carreau on ne peut poser qu’un 7 de Carreau ou un 9 de Carreau. Cette manœuvre est un moyen de se rapprocher du but final (se débarrasser de toutes ses cartes), en entravant la progression de l’adversaire.
  3. Alimenter ou débuter, sur les deux colonnes, des séries provisoires de cartes. Pour ce type de manœuvre, la carte posée doit être de rang immédiatement inférieur à celui de la précédente, afin de créer des séries décroissantes. Par ailleurs, une carte rouge ne peut être posée que sur une carte noire, et vice versa. Ainsi, sur un 5 de Pique, on ne peut poser qu’un 4 de Cœur ou un 4 de Carreau. Sur un 5 de Carreau, on ne peut poser qu’un 4 de Pique ou un 4 de Trèfle.

Toute carte posée sur une case latérale doit laisser entrevoir la carte posée juste en dessous. Il est ainsi plus facile de combiner sa stratégie de déplacement des cartes.

Le joueur doit en outre respecter un ordre de marche pour le jeu de la carte, et utiliser successivement :

  • La carte supérieure (visible) de sa Crapette. Lorsqu’il peut placer cette carte ailleurs, que ce soit dans une pile du milieu, ou sur une case latérale, il retourne la suivante, qu’il pourra à nouveau utiliser.
  • Les cartes des cases latérales. Les déplacer peut servir à placer l’une de ses propres cartes ou à dégager entièrement un espace sur l’une des colonnes. On peut alors disposer de cette case vide pour­ effectuer des mouvements de cartes en deux temps, ou tout simplement pour placer l’une de ses cartes.
  • Lorsque le joueur ne peut plus déplacer les cartes visibles de sa zone, il a le droit de retourner la carte sur le dessus de son talon. Il cherche à la placer, et s’il le peut, regarde si cette manœuvre lui permet de dégager certaines parties du jeu. S’il ne peut placer cette carte, il la pose, face découverte, sur son pot, et c’est alors à son partenaire de jouer.

Lorsqu’un joueur a épuisé son talon, il retourne son pot, qui devient le nouveau talon.

À découvrir également : les règles du Pouilleux et du Rami.

Les fautes

Lorsqu’un joueur s’aperçoit que son partenaire a commis une erreur, il dit « Crapette ! » et indique la nature de la faute.

Types de fautes :

  • Lorsque la manœuvre 1 était possible, avoir procédé à une manœuvre 2 ou 3.
  • Lorsque la manœuvre 2 était possible, avoir procédé à une manœuvre 3.
  • Lorsque l’une de ces trois manœuvres était possible, avoir retourné une nouvelle carte de son talon.

Lorsqu’il y a faute, le joueur fautif cède son tour à l’adversaire.

Fin de la partie

Dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes en les ayant posées sur le tableau, il est déclaré gagnant.

Comment jouer à la crapette seul ?

À l’origine, la crapette est un jeu conçu pour être jouer à 2 joueurs qui concourent l’un contre l’autre. En revanche, il vous est tout à fait possible de jouer contre vous-même, en alternant les différentes phases de jeu correspondant aux tours de chaque adversaire. Ainsi, vous pourrez jouer une partie seul comme si vous étiez à 2, bien qu’il soit plus amusant et convivial de trouver un partenaire de jeu, qu’on se le dise !

Il existe également différents sites de jeu de crapette en ligne comme zankpatience.net.