Les règles de la Coinche
4 joueurs |
32 cartes |
15 minutes |
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15 minutes
La Coinche, également appelée belote coinchée, est l’une des nombreuses variantes du jeu de la Belote. Cette version plus stratégique ajoute plus de réflexion au jeu pour des parties encore plus palpitantes ! Voyons dès maintenant en quoi consiste les règles de la Coinche.
Quelles sont les règles de la Coinche ?
Découvrons ensemble les règles de la Coinche.
Une partie de Coinche se divise en manches composées de huit plis chacune.
Pour gagner il faut être la première équipe à atteindre 701 points.
Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent 8 cartes distribuées, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, par paquet de 3, puis de 2 et enfin de 3.
Les enchères
Chaque joueur annonce à tour de rôle s’il prend ou non un contrat, à commencer par le joueur situé à la gauche du donneur. Ce dernier peut aussi décider de passer. Les joueurs suivants peuvent à leur tour surenchérir ou passer. Si personne ne prend, on redistribue les cartes. La phase d’enchères prend fin lorsque 3 joueurs passent après l’enchère de l’un des joueurs. Le dernier contrat annoncé l’emporte et la phase de jeu commence.
Lorsqu’un joueur prend, il doit indiquer le montant de son contrat, c’est-à-dire le nombre de points que son équipe devra réaliser ainsi que la couleur de l’atout (Cœur ♥, Carreau ♦, Trèfle ♣ ou Pique ♠).
Ce système de contrat et d’enchère est le même principe qu’au jeu du Tarot. Un jeu de cartes similaire que vous risquerez aussi d’apprécier !
Les contrats
Les contrats démarrent à 80 points et les surenchères suivantes se font toujours avec un minimum de 10 points supplémentaires. Voici les différents contrats possibles :
- de 80 points à 160 points : c’est le contrat classique où le joueur annonce le nombre de points minimum qu’il compte faire ;
- Capot : l’équipe annonçant ce contrat doit remporter tous les plis. Si le contrat est rempli, elle gagne 250 points ;
- Générale : le joueur qui prend doit gagner seul tous les plis.
Quand dire « Coinche » ?
Une fois un contrat annoncé, un adversaire de l’équipe concurrente a la possibilité de « coincher » l’équipe preneuse, en s’écriant « Coinche », s’il estime qu’elle ne réalisera pas son contrat. Celle-ci peut ensuite décider de « surcoincher », si elle pense malgré tout réaliser son contrat. La valeur du contrat s’en trouve multiplier en fin de manche. Nous verrons cela juste après au moment de compter les points.
Une particularité des règles de la Coinche est qu’elle donne la possibilité de choisir la couleur de l’atout de trois manières différentes :
- Au choix parmi les quatre couleurs Pique ♠, Carreau ♦, Cœur ♥ ou Trèfle ♣ (comme à la Belote) ;
- Tout atout : toutes les couleurs fonctionnent comme si elles étaient d’atout ;
- Sans atout : toutes les couleurs fonctionnent comme une couleur non-atout.
La valeur des cartes à la Belote coinchée
Si le preneur choisit une couleur d’atout, la valeur des cartes est identique à celle de la belote classique.
À l’atout
Carte | Valeur |
Valet | 20 points |
9 | 14 points |
As | 11 points |
10 | 10 points |
Roi | 4 points |
Dame | 3 points |
8 | 0 point |
7 | 0 point |
🚨 Il est important de retenir que les cartes à l’atout l’emporte toujours sur celle des autres couleurs ! 🚨
Non atout
Carte | Valeur |
As | 11 points |
10 | 10 points |
Roi | 4 points |
Dame | 3 points |
Valet | 2 points |
9 | 0 point |
8 | 0 point |
7 | 0 point |
S’il choisit de jouer en tout atout ou sans atout, la valeur des cartes change.
Tout atout
Carte | Valeur |
Valet | 14 points |
9 | 9 points |
As | 6 points |
10 | 5 points |
Roi | 3 points |
Dame | 1 points |
8 | 0 point |
7 | 0 point |
Sans atout
Carte | Valeur |
As | 19 points |
10 | 10 points |
Roi | 4 points |
Dame | 3 points |
Valet | 2 points |
9 | 0 point |
8 | 0 point |
7 | 0 point |
Les annonces
À la Coinche, les annonces ont un rôle majeur à prendre en compte lors de la phase d’enchères car elles aident à la réalisation du contrat. Cependant, leurs points ne permettent pas la réussite du contrat, ils sont ajoutés à la fin de la partie en cas de victoire.
Voici la valeur des annonces :
Annonce | Valeur |
Carré de valets (4 Valets) | 200 points |
Carré de 9 (4 Neufs) | 150 points |
Carré de Rois, Dames, As ou 10 (4 Rois, Dames, As ou Dix) | 100 points |
Suite de 5 (un Cent) | 100 points |
Suite de 4 (un Cinquante) | 50 points |
Suite de 3 (une Tierce) | 20 points |
À noter que les suites se font dans l’ordre classique du jeu de cartes (par exemple, 10, Valet, Dame, Roi) et doivent toutes être de la même couleur.
Le couple Roi et Dame d’atout forme la Belote-Rebelote et rapporte 20 points supplémentaires à l’équipe du joueur qui la possède.
Si l’un de vos adversaires annonce une combinaison ayant la même hauteur et valeur que la vôtre, alors l’annonce à l’atout prend le dessus. Si aucune de ces dernières n’est à l’atout, les deux annonces sont annulées.
Une fois que la partie commence, les annonces sont comparées. Seule l’équipe qui a la plus forte annonce remporte les points de ces dernières. On additionne la valeur des annonces des joueurs d’une même équipe (par exemple, si les 2 joueurs ont respectivement un carré et un Cinquante, l’équipe pourra potentiellement gagner 250 points).
Déroulement du jeu
À chaque pli, chaque joueur pose une carte. Le premier joueur peut poser la carte qu’il souhaite, mais les suivants doivent respecter certaines règles :
- Il faut suivre la couleur de la première carte posée
- En l’absence de cette couleur, il faut couper en jouant un atout, autrement dit une carte à la couleur de l’atout. Si vous n’en avez pas, vous pouvez jouer n’importe quelle carte. En revanche, si votre partenaire a posé la carte la plus forte, il est maître et vous n’êtes pas obligé de couper à l’atout. On peut donc « pisser » à l’atout en jouant une carte plus basse.
- Si vous jouez un atout sur un atout déjà posé, il faut en poser un d’une valeur supérieure pour monter à l’atout.
Le joueur qui a posé la carte la plus forte remporte le pli et devient le premier à poser au pli suivant.
Comment compter les points à la Coinche ?
À la coinche le calcul des points dépend du contrat annoncé en début de manche, ainsi que des annonces déclarées. Le dernier pli vaut 10 points supplémentaires, c’est le Dix de der. Ces points bonus aident à la réalisation du contrat.
Le score final est calculé de la façon suivante :
Contrat rempli par l’équipe preneuse
Lorsque l’équipe preneuse remplit son contrat, elle marque les points :
- du total de ses plis (obtenu par la somme des valeurs des cartes des plis remportés),
- des éventuels Dix de der, annonces et bonus de Belote-Rebelote,
- de la valeur du contrat déclaré.
L’équipe adverse, quant à elle, remporte les points :
- du total de ses plis,
- de ses éventuelles annonces et bonus de belote-rebelote.
Contrat chuté par l’équipe preneuse
En cas de chute de contrat, en d’autres termes, si l’équipe preneuse ne remplit pas son contrat, elle ne marque aucun point, à l’exception des 20 points éventuels de la Belote-Rebelote.
Les défenseurs remportent alors la manche avec le score additionné de :
- 162 points,
- la valeur du contrat déclaré par l’équipe preneuse,
- la valeur des annonces de la partie, y compris celles des adversaires,
- le bonus de Belote-Rebelote, si elle la possède.
Contrat coinché
Lorsqu’un contrat est coinché, les points totaux, hors Belote et annonces, sont multipliés par deux.
Contrat Surcoinché
Si le contrat est surcoinché, ces mêmes points sont multipliés par quatre.
Comment gagner à la Coinche ?
La première équipe à atteindre un minimum de 701 points remporte la partie. Dans la mesure où les deux équipes dépasseraient ce score à la fin d’une même manche, l’équipe qui a le plus haut score sera déclarée vainqueur !
Amusez-vous bien avec cette version stratégique encore plus palpitante de la Belote !
Quelle est la différence entre la Coinche et la Contrée ?
La Coinche et la Contrée se différencient sur plusieurs points :
- lors de la phase des enchères à la Contrée, chaque équipe utilise un « code de communication » spécifique, qui repose sur la valeur du contrat et la couleur demandée, afin de permettre à un coéquipier de fournir des indications sur son propre jeu. Ce système vise à améliorer les chances de victoire en cas de jeu favorable !
- à la Coinche, plusieurs annonces existent, tandis qu’à la Contrée, seule l’annonce de la « Belote-Rebelote » est admise,
- la possibilité de joueur Tout atout ou Sans atout n’est pas possible à la Contrée.
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