Les règles du Très futé

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
1 à 4
joueurs
Le Très futé 30
minutes
Nombre de joueurs

1 à 4 joueurs

Matériel pour jouer

1 jeu de Très futé

Durée d'une partie

30 minutes

Le Très Futé est un jeu de dés stratégique où chaque choix compte. Les joueurs lancent des dés et sélectionnent les couleurs de leur choix pour remplir leur feuille de score et maximiser leurs points. Facile à apprendre mais offrant une grande profondeur tactique, Très Futé est idéal pour les amateurs de jeux de société qui aiment la réflexion et la stratégie. Découvrez les règles pour apprendre à jouer en 5 minutes !

Commandez votre jeu Très futé
chez notre partenaire Philibernet.com !

Le Triominos est une variante du jeu de dominos qui utilise des pièces triangulaires à la place des pièces rectangulaires. Chaque triangle, ou « triomino », possède trois numéros, un sur chaque coin, allant de 1 à 6. Les joueurs doivent essayer de placer leurs triominos de manière à ce que les chiffres des pièces adjacentes correspondent pour marquer des points.

Envie de jouer au Triominos ?
Procurez-vous le dès maintenant sur notre site partenaire Philibernet.com !

Matériel & joueurs

  • 6 dés de couleurs différentes : jaune, bleu, vert, orange, violet et blanc.
  • 1 feuille de score par joueur.
  • 1 marqueur par joueur.
  • 1 plateau de jeu pour les dés.
  • 1 à 4 joueurs.
Jeu Très Futé

Objectif du jeu

Le but du jeu « Très Futé » est de marquer le plus de points possible en choisissant judicieusement des dés de couleur pour remplir différentes zones de votre feuille de score.

Quelles sont les règles du Très futé ?

Le Très futé est bien plus qu’un simple jeu de hasard comme le Yams. Il permet une grande profondeur stratégique de par les différents choix que chaque joueur peut faire au fil des tours. Voyons dès maintenant les règles.

Préparation

Chaque joueur reçoit une feuille de score et un marqueur.

Le premier joueur à commencer est celui se considérant comme le plus malin de la bande.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule selon un nombre de tours déterminé en fonction du nombre de joueurs :

  • 4 joueurs : 4 tours,
  • 3 joueurs : 5 tours,
  • 2 joueurs : 6 tours.

Chaque tour comporte une phase active et une phase passive.

Début de tour

À chaque tour, les joueurs bénéficient d’une action ou d’un bonus spécifiques indiqués en haut de leur feuille de score par les chiffres de 1 à 6 et les symboles juste en-dessous. Nous verrons par la suite de quoi il s’agit dans la section dédiée.

En-tête de feuille de score du Très futé

Phase Active (Joueur Actif)

À son tour, le joueur actif lance les 6 dés.

Après son premier lancer, il choisit l’un des dés et le place sur l’un des trois emplacements prévus de sa feuille de score (voir ci-dessus). Il marque ensuite le score de son dé sur sa feuille dans la zone de couleur correspondante.

Le dé blanc fait office de joker et peut être utilisé par les joueurs pour le substituer à la couleur de leur choix.

Tous les dés de valeur inférieure au dé choisi sont retirés et placés sur le plateau d’argent. Si le joueur choisit un dé de valeur 1, il ne retire aucun dé et peut donc en relancer cinq.

Le joueur actif répète l’opération deux fois supplémentaires avec les dés restants, pour un total de trois choix de dés.

Il veillera à marquer son score dans la zone de sa feuille de couleur après chaque choix de dé.

Bon à savoir

Il se peut que le joueur actif effectue moins de trois lancers si ce dernier choisit des dés de valeur trop élevée ! Il vaut mieux privilégier les valeurs basses pour maximiser son nombre de jets.

Phase passive (Joueurs Passifs)

Après que le joueur actif a choisi ses trois dés et noté son score, les autres joueurs peuvent chacun choisir un dé parmi ceux placés sur le plateau d’argent pour marquer des points sur leur propre feuille.

Un même dé peut être choisi par plusieurs joueurs.

C’est ensuite au joueur à la gauche du joueur actif de devenir actif à son tour. Les tours s’enchaînent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier tour se termine lorsque chaque joueur a été actif, et ainsi de suite.

Feuille de Score

Chaque couleur de dés possède sa zone à remplir sur la feuille de score (jaune, bleu, vert, orange, violet), sauf pour le dé blanc qui n’en a pas.

Une règle spécifique est à respecter pour chacune d’elles :

  1. Jaune : la zone jaune est présentée sous la forme d’une grille de 16 cases à cocher (4×4). Si cette couleur est choisie, cochez une case de la grille correspondant à la valeur de votre dé jaune.
  2. Bleu : comme pour la couleur jaune, la zone bleue et sous forme de grille, cette fois de 11 cases. Si vous avez choisi cette couleur, ajoutez la valeur de votre dé bleu à celle du dé blanc et cochez la case égale à celle-ci dans la grille.
  3. Vert : les cases doivent être remplies dans l’ordre de gauche à droite. Si la valeur du dé vert répond aux conditions (valeur minimale requise), le joueur peut la cocher.
  4. Orange : comme pour la couleur verte, les cases sont remplies de gauche à droite. Le joueur y marque directement la valeur du dé.
  5. Violet : elle aussi remplie de gauche à droite, le joueur y note la valeur de son dé si celle-ci est strictement supérieure à celle de la case précédente. Si la valeur précédente est un 6, on peut noter n’importe quelle valeur inférieure ou égale.
Grille complète de score du Très Futé

Actions et bonus

À chaque tour, les joueurs bénéficient d’une action ou d’un bonus spécifiques indiqués en haut de leur feuille de score.

Ils peuvent également en recevoir selon les cases ou lignes qu’ils complètent sur leur feuille de score au fil des tours.

Les actions sont au nombre de deux:

  • Relancer les dés : le joueur peut relancer la totalité de ses dés, s’il le souhaite, cette action n’étant possible que lors de son premier lancer (avec les 6 dés).
  • Dé supplémentaire : à la fin de son tour et après avoir noté les scores de ses dés, le joueur (actif comme passif) peut choisir un dé supplémentaire, n’importe lequel, y compris un dé qu’il a déjà utilisé, pour marquer des points.

Les bonus sont obtenus en cochant une case ou en finissant une ligne : 

  • Case à cocher : ce bonus permet de cocher une case dans la zone de la couleur indiquée et doit être utilisé tout de suite.
  • Nombre à marquer : le joueur bénéficiant de ce bonus marque immédiatement dans la case suivante de la zone orange ou violette (selon la couleur du chiffre) la valeur du bonus (5 ou 6 points).
  • Les renards : les renards permettent de marquer des points supplémentaires en fin de partie. Ils prendront la valeur de la zone de couleur ayant le score total le plus faible. Cette valeur est multipliée par le nombre de renards collectés.
Bon à savoir

Les bonus peuvent être utilisés à la chaîne dans la mesure où un bonus en déclencherait un autre. Auquel cas, il doit lui aussi être exploité immédiatement.

Fin du jeu

Le jeu se termine après le nombre de tours déterminé. Les joueurs comptent leurs points totaux pour chaque zone de couleur au dos de leur feuille. Le joueur avec le score total le plus élevé est déclaré vainqueur.

Notre avis sur Très futé

Très Futé est un jeu de dés stratégique qui nécessite des décisions judicieuses et une gestion intelligente des ressources. Chaque choix peut avoir un impact significatif sur le score final, rendant chaque partie unique et captivante.

Malgré un univers faiblard et un design plutôt « à l’ancienne », il offre des mécaniques de jeu très intéressantes, le distinguant des simples jeux de dés trop souvent basés sur le hasard.

Jeux de société

Envie de jouer au Très futé ?
Procurez-vous le dès maintenant sur notre site partenaire Philibernet.com !