Les règles de la Scopa

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
2 à 4
joueurs
52
cartes
10
minutes
Nombre de joueurs

2 à 4 joueurs

Matériel pour jouer

52 cartes

Durée d'une partie

10 minutes

Jeu italien remontant au XIVème siècle, la Scopa a connu un regain d’actualité depuis la sortie du film l’Argent de la vieille, où il est un des éléments pivots de l’action. Le terme même de Scopa signifie « balai », et s’emploie dans le jeu lorsqu’un joueur « nettoie » la table des cartes qui y étaient posées.

Combien de cartes pour jouer à la Scopa ?

À partir des 52 cartes du paquet, on va se débarrasser des 8, des 9 et des 10 pour obtenir un jeu de 40 cartes.

Valeur des cartes

Les dix cartes de chaque famille ont une valeur qui augmente d’un point par carte. On a donc les valeurs suivantes :

  • de l’As au 7, les cartes ont leur valeur nominale, et vont donc de 1 à 7,
  • le Valet vaut 8,
  • la Dame vaut 9,
  • le Roi vaut 10.

Distribution des cartes

Le donneur, qui change après chaque coup, distribue une à une trois cartes faces cachées à chaque joueur, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis il retourne les quatre cartes suivantes sur la table, faces visibles. Il repose ensuite à côté de lui le reste du paquet, appelé talon, qui servira plus tard à de nouvelles distributions. 

Comment jouer à la Scopa ?

Déroulement d’une partie

Une partie de Scopa se déroule sous forme de levées, comme au Tarot par exemple. Chaque joueur, à son tour, pose une de ses cartes, face visible, au centre de la table. Si cette carte est de même valeur qu’une ou plusieurs des cartes exposées, le joueur prend ces cartes, ainsi que la sienne, et pose la levée ainsi formée devant lui. 

Par exemple, avec un Valet, qui vaut 8, il est possible de capturer un autre Valet ou bien des cartes totalisant 8 : un 7 et un As, ou bien un 6 et un 2, voire même un 4 plus un 3 et un As.

Bon à savoir

Toutefois, en cas de choix, on est tenu de préférer une carte de même valeur que la sienne, s’il en existe une, donc un Valet dans notre exemple.

 Si la carte posée ramasse toutes les cartes exposées, le joueur fait Scopa et marque 1 point. Dans ce cas, le joueur suivant, ne pouvant plus rien ramasser, se contente de poser une carte.

Si la carte ne ramasse rien, le joueur la laisse au centre de la table avec les autres cartes exposées. Chaque fois que les joueurs n’ont plus de cartes en main, le donneur procède à une nouvelle distribution de trois cartes.

Fin du coup

Le coup est terminé quand tous les joueurs n’ont plus de cartes en main et qu’il ne reste plus de cartes au talon. Les cartes encore exposées sur la table sont alors ramassées par le dernier joueur à avoir effectué une levée (il ne marque toutefois pas le point de Scopa).

(Exemple de coup) Le joueur prend les trois cartes exposées sur le tapis (dont la valeur cumulée est de 10 points: 5 points + 3 points + 2 points) avec son Roi (dont la valeur est également de 10 points), ramasse la levée et marque un point de Scopa.

Bon à savoir

Dans le même style, vous aimerez sûrement les jeux de la Belote et de la Coinche, qui se jouent tous les deux en équipe. De quoi s’amuser encore plus entre amis ou en famille !  

Compte des points

Les points s’obtiennent soit par des Scopa, soit grâce aux cartes contenues dans les levées. Celles-ci peuvent rapporter jusqu’à 4 points :

  • Le possesseur du 7♦ marque 1 point ;
  • Le joueur qui a ramassé le plus grand nombre de cartes marque 1 point ;
  • Le joueur qui a ramassé le plus de Carreaux marque 1 point ;
  • Le joueur qui, après avoir fait le total de ses quatre meilleures cartes, arrive au total·de points le plus élevé marque 1 point.

Pour ce dernier calcul, on confère aux cartes une valeur différente de celle qu’elles avaient jusqu’à présent, selon le tableau suivant :

  • Roi, Dame, Valet : 10 points
  • 2 : 12 points
  • 3 : 13 points
  • 4 : 14 points
  • 5 : 15 points
  • As : 16 points
  • 6 : 18 points
  • 7 : 21 points

Ainsi, le possesseur des quatre 7 (84 points) ou de trois 7 et d’un 6 (81 points) est assuré de marquer le point de valeur. Dans la pratique, le calcul s’effectue facilement en choisissant les cartes les plus chères des différentes couleurs.

Fin de la partie

On joue généralement la partie en 21 points, mais il est possible de jouer en un nombre de points plus réduit, 11 ou 15 points par exemple. C’est à votre bon vouloir de faire durer le plaisir ou non !

Stratégie

Il n’existe pas de stratégie à la Scopa, la chance représentant la plupart du temps un facteur essentiel dans le gain d’un coup.

Il ne faut cependant pas gâcher les bonnes cartes que l’on pourrait posséder en capturant n’importe quelles cartes exposées.

Il faut en particulier ménager les figures (Rois, Dames, Valets), cartes intéressantes qui pourront aux moments cruciaux permettre soit de faire des Scopa, soit de s’emparer d’objectifs soigneusement choisis, en particulier les Carreaux, les 7, les 6 et les As (qui sont importants pour le calcul du point de valeur) et peut-être même du 7♦.