Les règles de la Bataille

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
2 à 6
joueurs
32-52
cartes
5
minutes
Nombre de joueurs

2 à 6 joueurs

Matériel pour jouer

32-52 cartes

Durée d'une partie

5 minutes

La Bataille, ou Bataille fermée, est un jeu de cartes rapide et facile à apprendre. Ancêtre de la Bataille Corse, il se joue généralement à deux joueurs bien qu’il soit possible d’accueillir jusqu’à 6 joueurs, idéalement en nombre pair pour une distribution équitable des cartes. Le but du jeu est de récupérer l’ensemble des cartes mises en jeu.

Combien de cartes pour jouer à la Bataille ?

  • Un jeu de 32 ou 52 cartes (sans les jokers)
  • 2 à 6 joueurs (de préférence en nombre pair)

Valeurs des cartes

Dans une partie à 32 cartes, on retire les cartes de 2 à 6.
L’ordre de valeurs des cartes, de la plus faible à la plus forte est alors le suivant : 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.

Dans une partie à 52 cartes, on conserve toutes les cartes hormis les jokers.
L’ordre de valeurs des cartes de la plus faible à la plus forte est alors le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.

Comment jouer à la Bataille ?

Voyons maintenant les règles de la Bataille !

Le donneur distribue les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre à tous les joueurs. Chacun des participants forme un tas face caché devant lui. Les cartes doivent être gardées faces cachées ! Le jeu peut désormais commencer.

Lorsque tout le monde est prêt, les joueurs tirent simultanément la première carte de leur paquet et la posent face visible devant eux. On compare alors les valeurs de chaque carte. Le joueur ayant la plus forte valeur remporte la levée et rassemble les cartes gagnées dans un tas à côté de lui. Les tours s’enchaînent tant que les joueurs ont des cartes en main.

Bataille !

Si deux joueurs posent une carte de même valeur, par exemple deux valets, il y a bataille !

Les joueurs doivent alors mettre une carte face cachée, sans la regarder, sur la carte posée précédemment, avant de rejouer une nouvelle carte de leur paquet face visible. C’est la valeur de cette dernière qui détermine qui emporte l’ensemble des cartes engagées dans la bataille. Si le premier joueur pose un Roi et que le second pose un 10, le premier joueur gagne l’ensemble des cartes mises en jeu.

Bon à savoir

En revanche, si le résultat de la bataille est encore une égalité, les joueurs devront à nouveau poser une carte face cachée puis une nouvelle carte face apparente jusqu’à déterminer le gagnant de la manche.

Le gagnant peut, s’il le souhaite, montrer les cartes préalablement cachées à son adversaire. Une fois que le paquet d’un joueur est terminé, il reprend le tas de cartes gagnées auparavant, s’il en a, afin de former un nouveau paquet face caché dans lequel piocher.

Comment gagner une partie de Bataille ?

Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs à toutes les cartes du jeu dans son paquet. Il sera donc déclaré vainqueur de la partie !

Variantes de la Bataille

La Bataille sans inconnue

La Bataille sans inconnue est une variante consistant uniquement à ne pas placer de cartes cachées lorsqu’il y a bataille. Les joueurs poseront alors directement la carte suivante, face visible, et celui qui disposera de la valeur la plus élevée remportera la manche, et donc des 4 cartes placées.

La Bataille ouverte

La deuxième variante est la Bataille ouverte. Les joueurs tiennent leur paquet dans la main et peuvent donc sélectionner la carte qu’ils vont poser. Cette variante est beaucoup plus stratégique et réduit considérablement la part de chances propre au jeu de base ! Il faut se rappeler et anticiper les cartes de l’adversaire afin de prendre l’avantage.

La Bataille Corse

Variante très connue des joueurs, la Bataille Corse se joue avec 52 cartes, de 2 à 6 joueurs. Bien que le principe soit similaire à la Bataille classique, la Bataille Corse est célèbre pour être un jeu de rapidité et de concentration où l’on doit taper le premier sur le tas de cartes au centre de la table pour gagner une manche.

N’attendez plus, et découvrez ici les règles de la Bataille Corse !

La Bataille à 3 ou 4 joueurs

Il est possible de jouer jusqu’à 6 joueurs à la Bataille. Au-delà, vous risqueriez d’avoir très peu de cartes. Par souci d’équilibre, il est recommandé d’être un nombre pair pour jouer à ce jeu de cartes, dans l’idéal 2, 4 ou 6 joueurs. Jouer à 3 ou 5 joueurs est cependant envisageable. Veillez simplement à ce que chaque joueur est un nombre de cartes identiques au départ (en retirant certaines cartes du jeu par exemple).