Les règles de la Bataille Corse
2 à 6 joueurs |
54 cartes |
10 minutes |
2 à 6 joueurs
54 cartes
10 minutes
La Bataille Corse est une variante régionale du jeu de la Bataille fermée. Souvent jouée en famille ou entre amis, elle est considérée comme un symbole de la convivialité et de la sociabilité corses.
Le but du jeu est de récolter toutes les cartes du jeu en faisant preuve de concentration et de rapidité.
Découvrons dès maintenant les règles de la Bataille Corse !
Comment jouer au jeu de la Bataille Corse ?
Pour commencer, on va distribuer toutes les cartes faces cachées équitablement aux joueurs. Attention personne n’a le droit de regarder son jeu !
Le premier joueur lance la partie en prenant la première carte de son paquet et la retourne face visible au centre de la table, de manière à former un tas. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Par souci de fair-play, chaque joueur veillera à retourner sa carte vers les joueurs adverses et non pas vers lui pour ne pas anticiper avant tout le monde.
Le joueur à sa gauche et les suivants devront faire la même chose tant qu’une figure (J, Q, K, Joker) ou un As n’est pas retourné.
Lorsqu’un joueur retourne une figure ou un As, le joueur suivant devra à son tour poser une figure ou un As pour ne pas perdre le pli.
Pour ce faire, il aura un nombre de tentatives définies, autrement dit un nombre de cartes qu’il pourra retourner, selon la valeur de la carte posée par le joueur précédent :
- un Joker donne 5 tentatives,
- un As donne 4 tentatives,
- un Roi donne 3 tentatives,
- une Dame donne 2 tentatives,
- un Valet donne 1 tentative.
Par exemple, si un Roi est posé, le joueur suivant aura 3 tentatives pour présenter une figure ou un As parmi les cartes qu’il va retourner au centre de la table.
Si le joueur réussit à retourner une figure, c’est alors au joueur suivant de tenter sa chance selon bien évidemment la valeur de la nouvelle carte.
Enfin, si le joueur n’arrive pas à tirer une figure ou un As au cours de ses tentatives, le joueur précédent remporte le tas central de cartes et le glisse sous son paquet.
Nous venons de voir les règles de base de la Bataille Corse. Cependant, ce jeu présente de nombreuses variantes plus complexes permettant de pimenter vos parties. En effet, des combinaisons de cartes vont donner l’occasion aux joueurs de remporter directement le tas central.
Les variantes de la Bataille Corse
Voici la liste des variantes les plus connues à la Bataille Corse pour lesquelles les joueurs devront taper le plus vite possible :
- Si 2 cartes de même valeur sont posées d’affilées. Par exemple, 2 Rois.
- Le Sandwich : 2 cartes de même valeur avec une seule carte intercalée. Par exemple, une Dame suivie d’un 10 suivi d’une seconde Dame.
- La Suite : 2 cartes de valeurs consécutives. Par exemple, un 9 puis un 10.
- La somme de 10 : la somme des 2 dernières cartes posées est égale à 10. Par exemple, un 3 puis un 7.
- Le Big Mac : une évolution du Sandwich, 2 cartes de même valeur avec 2 cartes intercalées. Par exemple, un 10, puis un 5, puis un 4 suivi à nouveau d’un 10.
- Le 7 : un 7 est tiré par l’un des joueurs.
Quand taper à la Bataille Corse ?
Lorsqu’une combinaison apparaît, les joueurs devront taper le plus vite possible sur le tas au centre de la table. Le premier à poser sa main gagne le tas de cartes.
Les pénalités à la Bataille Corse
Si un joueur se trompe et tape sur le tas central alors que ce n’est pas nécessaire il devra se défausser de 3 cartes et les placer en dessous du tas central.
En fin de partie, il peut arriver qu’un joueur n’est plus assez de cartes pour effectuer toutes ses tentatives. Dans ce cas, il va alors piocher au hasard dans le tas du joueur suivant le nombre de tentatives qu’il lui reste à effectuer. S’il n’arrive pas à retourner un As ou une figure, il est éliminé.
Enfin, tout joueur éliminé peut revenir dans une partie s’il tape le premier sur le tas central quand une combinaison apparaît. Toutefois, s’il commet 3 fois l’erreur de taper sans qu’il n’y ait de combinaison, il sera définitivement éliminé afin d’éviter les tapages intempestifs.
Comment gagner une partie de Bataille Corse ?
Pour gagner à la Bataille Corse, il suffit d’être le premier à remporter la totalité des cartes mises en jeu !