Les règles du Kilo de merde

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
3 à 10
joueurs
52
cartes
10
minutes
Nombre de joueurs

3 à 10 joueurs

Matériel pour jouer

52 cartes

Durée d'une partie

10 minutes

Le tas de merde, ou kilo de merde, est un jeu de cartes convivial à plusieurs, basé sur la rapidité.

Le but du jeu est de regrouper 4 cartes identiques dans sa main plus rapidement que ces adversaires afin d’accumuler le moins de kilos de merde possible.

Distribution des cartes au Kilo de merde

Selon le nombre de joueurs dans une partie, il faudra distribuer un nombre plus ou moins grand de cartes. Les différentes valeurs de carte doivent être équivalentes au nombre de joueurs :

  • 3 joueurs : Rois, Dames et Valets
  • 4 joueurs : Rois, Dames, Valets et 2
  • 5 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2 et 3
  • 6 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3 et 4
  • 7 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4 et 5
  • 8 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5 et 6
  • 9 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5, 6 et 8
  • 10 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9

Les cartes ci-dessus seront distribuées aux joueurs, tandis que le reste formera la pioche, le tas de merde, positionné au milieu de la table, pour la suite du jeu.

Comment jouer au Kilo de merde ?

Voyons maintenant comment jouer au Tas de merde, ou Kilo de merde.

Pour rappel, le but du jeu est de rassembler 4 cartes identiques dans sa main avant ces adversaires. Autrement dit, il vous faudra :

  • soit un carré, par exemple 4 valets,
  • soit 4 cartes de couleur identique (pique, carreau cœur ou trèfle).

Avant de distribuer les cartes définies plus haut en fonction du nombre de joueurs, il vous faudra déterminer un nombre de manches pour lequel se déroulera la partie.

L’un des joueurs distribue les cartes aux participants. Chacun d’eux doit avoir 4 cartes en main.

Le joueur possédant la dame de Cœur dans sa main commence la partie.

Ce joueur choisit une carte de sa main et la donne au joueur à sa gauche. Ce dernier donne à son tour une carte de son choix à son voisin de gauche, il peut notamment lui donner la carte que son voisin de droite vient de lui passer.

Bon à savoir

Une carte ne peut faire deux tours de suite. En d’autres termes, si un joueur se retrouve avec la carte qu’il avait transmise à son voisin au bout d’un tour complet, ce dernier doit obligatoirement jouer une autre carte au tour suivant.

La manche se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réuni 4 cartes identiques dans son jeu.

Le premier joueur en possession de ces 4 cartes peut alors taper sur le tas de merde au milieu de la table. À ce moment précis, les 3 autres joueurs doivent taper le plus vite possible à leur tour sur le tas de merde. Le dernier joueur à taper est déclaré perdant de la manche et doit alors piocher la première carte du tas de merde. Il pose ensuite cette carte face visible devant lui, de sorte à être visible pour tous les joueurs.

Bon à savoir

Le joueur ayant rassemblé 4 cartes identiques doit attendre que chaque joueur possède 4 cartes en main pour pouvoir taper le tas de merde. En effet, le premier joueur qui débute la partie n’aura que 3 cartes dans sa main durant un tour complet.

La valeur de la carte correspond à une certaine quantité de kilos de merde qu’écope le joueur perdant.

Valeurs des cartes en Kilos de merde

  • De 2 à 10 kilos : la valeur numérale des cartes correspond au nombre de kilos de merde récolté (par exemple, le 5 vaut donc 5 kilos)
  • Valet : 11 kilos
  • Dame : 12 kilos
  • Roi : 13 kilos
  • As : 100 kilos

La chasse d’eau

Lorsqu’un joueur a perdu une manche, si ce dernier pioche un 7 dans le tas de merde, il obtient une chasse d’eau. Cette carte lui permet de se débarrasser de tous ses kilos de merde accumulés jusque-là et de repartir à 0. Il place ses kilos sous le tas.

Une fois la manche terminée, on récupère toutes les cartes en jeu pour les mélanger et les distribuer à nouveau pour entamer la suivante. Les manches se poursuivent jusqu’à atteindre le nombre fixé au début.

Comment gagner au jeu du Tas de merde ?

Pour gagner, il faut être le joueur à avoir cumulé le moins de kilos de merde possible.

À la fin de la partie, tous les joueurs comptent leurs cartes piochées dans le tas de merde et calculent le nombre de kilos auxquelles elles correspondent. Le joueur avec la plus petite quantité de kilos de merde est déclaré vainqueur.

Feinter ses adversaires

Il est tout à fait possible de feinter ces adversaires en leur faisant croire que l’on va taper sur le tas alors que l’on ne possède pas 4 cartes identiques. Auquel cas, si l’un des joueurs se fait avoir et tape par réflexe, il devra tirer la première carte du tas de merde. La partie reprend une fois la carte piochée et posée devant lui.

Variante du Tas de merde

Une variante existante du Kilo de merde est que tous les joueurs doivent donner une carte à leur voisin de gauche en même temps. Cela fait davantage appel à la réactivité de chacun puisque n’importe qui pourra taper le tas de merde sans avoir à attendre que tous les joueurs aient 4 cartes en main.

Peut-on jouer au Tas de merde à deux joueurs ?

Malheureusement, il n’est pas possible de jouer à 2 joueurs au Tas de merde. Le nombre de joueurs requis est de 3 joueurs minimum, jusqu’à un maximum de 10 joueurs.