Les règles du Président

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
3 à 6
joueurs
52
cartes
20
minutes
Nombre de joueurs

3 à 6 joueurs

Matériel pour jouer

52 cartes

Durée d'une partie

20 minutes

Le Président, plus grossièrement appelé le Trou du cul, est un jeu de cartes convivial et rapide pour partager de bons moments entre amis ou en famille. Découvrons ensemble les règles de ce jeu. Le but du jeu est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. 

Combien de cartes pour jouer au Président ?

Un jeu de 52 cartes

4 joueurs, mais peut se jouer de 3 à 6 joueurs

Valeur des cartes

Le Président comporte une particularité dans la valeur de ses cartes : le 2 est la carte la plus forte.

On a donc l’ordre de valeurs suivant, de la carte la plus faible à la plus forte : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K, A et enfin le 2. 

Comment jouer au Président (ou Trou du cul) ?

La première partie

Lors de la première partie de Président, chaque joueur possède un statut égal. L’un des joueurs va d’abord mélanger et distribuer toutes les cartes aux participants, une par une et dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les coups possibles

Le joueur situé à gauche du donneur commence à jouer. Quatre combinaisons s’offrent à lui pour entamer une série, à savoir de poser :

  • une carte seule, quelle que soit sa valeur,
  • deux cartes de même valeur,
  • trois cartes de même valeur,
  • quatre cartes de même valeur.

Pour continuer la série, le joueur suivant sera obligé de « monter », c’est-à-dire, de jouer une carte de valeur supérieure à celle qu’aura posée son adversaire précédemment et ainsi de suite. Si le premier joueur a posé 2 cartes, tous les joueurs suivant seront obligés de poser eux aussi 2 cartes pour pouvoir jouer, et ce de valeur supérieure. Le 2 étant la carte la plus forte, le jouer entraînera systématiquement la fin de la série en cours.

Afin de gagner et donc de se débarrasser le premier de ses cartes, il sera plus stratégique de jeter ses petites cartes (3, 4, 5, 6, …) en priorité, ces dernières étant difficiles à placer au fil de la partie.

Le tour s’arrête lorsque les joueurs ne peuvent plus poser de cartes. Un joueur peut également, s’il le souhaite, choisir de passer son tour même s’il peut monter. Le joueur ayant joué la ou les dernières cartes d’une série gagne le tour et prend la main au prochain.

Comment remporter une partie de Président ?

Comme dit précédemment, pour gagner, il vous suffira de vous débarrasser de toutes vos cartes en premier. Lorsqu’un joueur termine premier, la partie continue malgré tout jusqu’à ce qu’un seul joueur ne possède encore des cartes dans sa main.

À la fin de la partie, une hiérarchie va s’établir entre les joueurs en fonction de leur position :

  • le joueur finissant premier est appelé le Président,
  • le joueur finissant deuxième est appelé le Vice-Président,
  • le joueur finissant troisième est appelé le Vice-Trou du cul,
  • le joueur finissant quatrième et dernier est appelé le Trou du cul.

Dans le cas d’une partie à 6 joueurs, les 3ème et 4ème joueurs seront nommés les « Neutres ».

Ces postes donneront un bonus ou un malus aux joueurs pour la partie suivante.

Avantages en fonction des postes pour la partie suivante

Lors de la partie suivante, avant de commencer, le Président va bénéficier des deux meilleures cartes du jeu du Trou du cul. Attention à ne pas tricher, on vous voit les petits malins ! Le Trou du cul, quant à lui, recevra en échange deux cartes choisies par le Président de sa main (généralement, il lui donnera les plus mauvaises).

Le même échange sera effectué entre le Vice-Président et le Vice-Trou du cul, mais cette fois avec une seule carte. Le Vice-Président reçoit la meilleure carte du Vice-Trou et ce dernier recevra une carte du Vice-Pré qu’il aura choisie.

Les Neutres ne reçoivent ni ne donnent de cartes.

À noter, le Trou-du-cul commence toujours la partie suivante afin de lui permettre de poser ses cartes faibles avec plus de facilité.

Comment gagner au jeu du Président ?

Pour gagner au Président, il vous faudra établir un système de points pour chaque position, afin de calculer le total à la fin de la partie. Vous pouvez par exemple considérer l’ordre suivant : 

  • le Président gagne 2 points,
  • le Vice-Président gagne 1 point,
  • le ou les Neutres gagnent 0 point,
  • le Vice-Trou du cul perd 1 point,
  • le Trou du cul perd 2 points.

À la fin de la dernière partie, vous pourrez ainsi comptabiliser l’ensemble des points entre chaque joueur et ainsi constater qui est l’heureux vainqueur du Président ! 

Variante Révolution

Lorsqu’un joueur possède un carré (4 cartes de même valeur), par exemple 4 valets, et qu’il choisit de les poser en une fois sans les séparer en plusieurs combinaisons (deux paires ou autre), il y a « Révolution ».

Quand une « Révolution » a lieu, l’ordre des cartes est inversé. Autrement dit, le 2 devient la pire des cartes, et le 3 la meilleure.

Le nouvel ordre de valeurs des cartes devient alors : 2, A, K, Q, J, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3.

Ce retournement de situation vient souvent désavantager le Président et le Vice-Président au profit du Vice-Trou du cul et du Trou du cul. La Révolution cesse quand la partie se termine ou peut également être renversée par une contre-révolution, qui remet alors les pendules à l’heure dans l’ordre des cartes.

Cette variante n’est pas obligatoire, mais elle apportera toujours plus de piment et de surprise au cours de vos parties quand elle se produira !

Peut-on commencer par un 2 au Président ?

Il est possible de commencer par un 2 au Président et donc de le jouer en ouverture de série, comme n’importe quelle carte de votre main.

Peut-on finir une partie par un 2 au Président ?

Cette règle varie souvent selon les habitudes de chacun. Cependant, de manière générale, finir une partie par un 2 est interdit. Le joueur qui commet cette erreur sera sanctionné en prenant d’office le poste de Trou du cul pour la prochaine partie.

Pour autant, cette règle ne demeure pas obligatoire. À vous de voir si vous souhaitez l’appliquer ou non dans vos parties.