Le Nain jaune est un jeu de cartes familial, dérivé du Hoc de Mazarin et de la Comète, qui se joue à l’aide d’un tableau comportant au centre un Sept de carreau, tenu par un personnage qu’on appelle le Nain jaune ou Lmdor. Les règles sont très simples, mais avant toute chose, regardons ensemble les prérequis pour pouvoir y jouer. 

Pour jouer au Nain Jaune, il faut :

  • Un jeu de 52 cartes
  • Un carton de jeu
  • Être de 4 à 8 joueurs

Plus il y a de joueurs, plus le jeu est amusant.

On commence par créer le tableau avec les cartes suivantes :

  • le dix de Carreau,
  • le Valet de Trèfle,
  • la Dame de Pique,
  • le Roi de Cœur.

Et on dispose les cartes sur le tableau du jeu qui doit représenter un carré, à chaque angle, on y dispose une figure.

En haut à gauche le Roi de cœur, en haut à droite la Dame de pique, en bas à gauche le Valet de trèfle, en bas à droite le Dix de carreau, au centre le Sept de carreau.

Au centre, un nain de couleur jaune, tenant un sept de carreau.

Valeur des cartes et points :

  • Le Roi est la carte la plus élevée.
  • L’As est la carte la plus basse.
  • Les autres ont leur valeur ordinaire.

Les règles du jeu & déroulement d’une partie

On commence par désigner un donneur, et ce, par tirage au sort chaque joueur tire une carte, celui qui a la carte la plus forte devient le donneur.

Combien de jetons distribuer ?

On distribue d’abord les jetons, on donne à chaque joueur un même nombre de jetons, chaque jeton ayant une valeur qui aura été déterminée à l’avance.

Avant la distribution, on peut faire une mise sur le tableau. Les joueurs misent sur chacune des cinq cartes.

On pourra mettre :

  • Sur le 10 de carreau : 1 jeton.
  • Sur le Valet de trèfle : 2 jetons.
  • Sur la Dame de pique : 3 jetons.
  • Sur le Roi de cœur : 4 jetons.
  • Sur le 7 de carreau : 5 jetons.

Combien de cartes distribuer ?

Le donneur distribue les cartes en commençant par la droite, selon le nombre de joueurs :

  • S’il y a 4 joueurs, on distribue 12 cartes, 4 restant au talon.
  • S’il y a 5 joueurs, on distribue 9 cartes, 7 restant au talon.
  • S’il y a 6 joueurs, on distribue 8 cartes, 4 restant au talon.
  • S’il y a 7 joueurs, on distribue 7 cartes, 3 restant au talon.
  • S’il y a 8 joueurs, on distribue 6 cartes, 4 restant au talon.

Une fois les cartes distribuées, les joueurs peuvent classer leurs cartes par ordre de valeur.

Le joueur placé à la droite du donneur commence la partie. Il jette sur la table les cartes qui se suivent, jusqu’à celle qu’il manque.

Exemple : le joueur 1 a les cartes un, deux, trois, quatre de pique ou une autre couleur. Il dépose les cartes sur le tapis en disant : « Un, deux, trois, quatre, Sans Cinq. »

Le joueur suivant jette, sur la table, un cinq, un six, etc…, s’il possède ces cartes, sinon, il cède la place à son voisin de droite, en disant : « Sans Cinq ».

Lorsqu’un joueur n’a pas la carte nécessaire pour continuer une séquence, il passe son tour au joueur suivant, et ainsi de suite.

Si la carte manquante est restée au talon, le jeu n’est pas interrompu, et le joueur qui a joué en dernier continue, personne ne pouvant l’interrompre tant que ses cartes se suivent.

Quand un joueur se défait de toutes ses cartes d’un seul coup, sans qu’aucun de ses adversaires n’ait pu en abattre une seule, on dit qu’il a fait grand opéra, et il ramasse toutes les mises du tableau.

Comment gagner une partie de Nain Jaune ?

Pour gagner au jeu du Nain Jaune, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Les autres joueurs étalent bien leur jeu et paient au gagnant un jeton par carte qu’ils n’ont pu jouer.