Les règles du Mastermind
2 joueurs |
1 plateau | 15 minutes |
2 joueurs
1 plateau
15 minutes
Le Mastermind est un jeu de société de logique et de déduction à deux joueurs, où l’un joue le rôle du codeur et l’autre celui du décodeur. Le but du jeu est pour le décodeur de deviner la combinaison secrète de quatre pions de couleur créée par le codeur en un nombre limité d’essais. Ce jeu met à l’épreuve les capacités de réflexion et de raisonnement logique des joueurs.
Matériel & joueurs
- 1 plateau de Mastermind.
- Les pions de couleur : généralement de 4 couleurs différentes (peut parfois aller jusqu’à 6 couleurs).
- Les pions de feedback : les petits pions rouges (ou noirs) et blancs pour indiquer les résultats des essais.
- 2 joueurs.
Objectif du Jeu
Le but du jeu pour le décodeur est de deviner la combinaison secrète de pions de couleur créée par le codeur en un nombre limité d’essais.
Préparation du jeu
Pour commencer, les deux joueurs définissent chacun leur rôle. Un joueur est le codeur, l’autre est le décodeur.
Le codeur choisit une combinaison secrète de 4 pions de couleur et les place en bout de plateau derrière le cache prévu à cet effet, à l’abri des regards du décodeur. Les couleurs peuvent être répétées ou non, selon les règles convenues.
Le décodeur dispose de plusieurs rangées sur le plateau pour faire ses essais. Il a jusqu’à un maximum de 10 à 12 tentatives (le nombre varie selon les plateaux de jeu) pour déchiffrer la combinaison secrète du codeur.
Avant de commencer la partie, les joueurs s’accordent sur le nombre de manches jouées pour déterminer le vainqueur.
Quelles sont les règles du Mastermind ?
Déroulement du jeu
Le décodeur place 4 pions de couleur dans la première rangée du plateau, représentant une tentative pour deviner la combinaison secrète.
Le codeur donne un retour en plaçant des pions spécifiques à côté de la rangée d’essai :
- Un pion rouge (ou noir selon la version) pour chaque pion de couleur qui est à la fois de la bonne couleur et à la bonne position.
- Un pion blanc pour chaque pion de couleur qui est de la bonne couleur mais à la mauvaise position.
- Aucun pion si la couleur n’est pas présente dans la combinaison secrète.
L’ordre des pions posés par le codeur n’indique pas l’ordre des pions corrects, seulement le nombre de pions corrects, bien placés ou non, dans la combinaison.
Le décodeur analyse les pions du codeur pour affiner ses prochains essais. Par exemple, si 2 pions noirs et 1 blanc ont été posés, cela signifie que deux couleurs sont à la bonne place et une couleur est correcte mais mal placée.
Le décodeur fait un autre essai en plaçant une nouvelle combinaison de 4 pions de couleur dans la rangée suivante, en utilisant les retours du codeur pour améliorer ses suppositions au fur et à mesure.
Les tentatives s’enchaînent jusqu’à ce que le décodeur trouve la combinaison secrète ou que la limite maximale d’essai soit atteinte.
Fin de la partie
Le décodeur gagne la manche s’il devine la combinaison secrète avant la fin des rangées disponibles.
Le codeur gagne la manche si le décodeur n’a pas trouvé la combinaison secrète après le dernier essai.
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Comment gagner au Mastermind ?
Pour gagner au Mastermind, il faut remporter un maximum de manches parmi le nombre qui a été défini par les deux joueurs en début de partie.
Stratégies
Pour le décodeur
- Tu peux commencer par une première tentative en remplissant ta rangée de 4 avec une seule couleur. Cela te permettra d’y voir plus clair rapidement. Cette technique est cependant déconseillée si ton jeu dispose de plus de 4 couleurs différentes.
- Regarde bien ton adversaire codeur lorsqu’il pose ses pions pour essayer de déceler le moindre signe.
Pour le codeur
- Reste stoïque et ne laisse rien paraître qui puisse aider ton adversaire décodeur !
- Cherche des combinaisons complexes mais n’hésite pas à varier les configurations afin d’éviter d’être trop lisible dans tes patterns.
Le Mastermind est un excellent jeu pour améliorer ses capacités de logique et de déduction. Amuse-toi bien !