Les règles du Kem’s
4 joueurs | 52 cartes |
10 minutes |
4 joueurs
52 cartes
10 minutes
Le Kem’s est un jeu de cartes se jouant principalement à 4 joueurs, par équipe de 2. Classique parmi les classiques, ce jeu simple et amusant allie rapidité, ruse, discrétion et observation.
Le but du jeu est de posséder un Kem’s, c’est-à-dire 4 cartes identiques, et de le faire comprendre à son coéquipier grâce à un signe secret choisi au préalable, sans que vos adversaires ne le découvrent.
Découvrons ensemble les règles du jeu du Kem’s !
Comment jouer au jeu du Kem’s ?
Avant de constituer les équipes, les joueurs se mettent d’accords entre eux pour déterminer un nombre de points à atteindre pour gagner la partie. Ce score peut être par exemple de 10 ou 15 points, selon le temps que vous avez devant vous.
Choix des équipes
Avant de commencer la partie, il vous faudra constituer des équipes de deux joueurs. Chaque joueur doit se trouver en diagonale (ou en face si vous le souhaitez) de son coéquipier. Ensuite, les équipes vont devoir se concerter entre elles pour définir un signe en secret qui leur permettra d’avertir leur coéquipier lorsque l’un des joueurs sera en possession d’un Kem’s.
Les signes au Kem’s
Tout signe est accepté dans la mesure où ce dernier peut être visible par l’équipe adverse. Ce signe peut s’illustrer notamment par :
- cligner des yeux,
- prononcer un certain mot,
- se toucher l’oreille,
- etc.
Une fois le signe trouver tout le monde reprend sa place et on distribue les cartes.
Les signes non visibles des autres joueurs sont interdits !
Par exemple : se faire du pied sous la table n’est pas un signe autorisé.
Déroulement d’une partie
Le donneur mélange le paquet puis distribue 4 cartes, une par une, à chaque joueur.
Après la distribution, si un joueur reçoit 3 ou 4 fois la même carte, par exemple trois Dames, il les montre et se défausse immédiatement de toutes ses cartes puis en pioche 4 nouvelles autres sur le dessus du paquet.
Une fois les cartes distribuées, le donneur retourne les quatre premières cartes de la pioche et les étale au centre de la table, faces visibles.
Tant qu’il n’a pas donné le signal, personne n’a le droit de prendre l’une des cartes disposées sur la table. Au signal du donneur, les joueurs peuvent échanger des cartes de leur jeu avec celles sur la table. Toutefois, ils doivent d’abord poser la leur avant d’en prendre une dans le but de constituer des carrés de quatre cartes de même valeur. Ce sera donc la vitesse de chaque joueur qui fera la différence au cours de la partie.
Il est interdit d’avoir plus de 4 cartes dans sa main. On pose d’abord sa carte PUIS on en pioche une nouvelle parmi les 4 au centre, pas l’inverse !
Lors des échanges, soyez vigilants aux cartes que votre partenaire ou vos adversaires prennent afin de démasquer un Kem’s ou d’anticiper un potentiel signe de votre coéquipier.
Lorsque plus aucun échange de carte n’a lieu, le donneur enlève les cartes au centre pour les défausser et en retourne 4 nouvelles. Les cartes défaussées sont mises sous la pioche. La partie redémarre au top du donneur quand tous les joueurs sont prêts.
Si vous arrivez à la fin de la pioche et qu’il n’y a toujours pas de Kem’s, mélangez les cartes défaussées et reformez une nouvelle pioche. Continuez à jouer ainsi de suite jusqu’à ce qu’un Kem’s soit validé, synonyme de fin de manche.
Lorsqu’un joueur possède un Kem’s, donc 4 cartes identiques, il doit essayer de prévenir son coéquipier en lui faisant le signe secret convenu en début de partie.
Il existe différentes règles à savoir concernant ce moment fatidique du Kem’s.
Règles des points au Kem’s : Contre kem’s, double kem’s, …
- Si votre partenaire remarque votre signe et crie « Kem’s », votre équipe marque 1 point.
- Si votre partenaire voit votre signe et possède également un Kem’s dans sa main, il crie « double Kem’s » et votre équipe marque 2 points.
- Si votre partenaire ne voit pas votre signe et que l’un de vos adversaires s’en rend compte, celui-ci doit crier « contre Kem’s« . Si vous possédez bel et bien un Kem’s en main, l’équipe adverse marque 1 point.
- Si vous ou votre partenaire dites « Kem’s » alors que vous n’auriez pas dû, l’équipe adverse marque 1 point.
- Enfin, si vous dites « contre Kem’s » mais que le joueur que vous soupçonniez vous montre deux cartes différentes de son jeu, prouvant ainsi qu’il n’a pas de Kem’s, vous n’aurez plus le droit de dire « contre Kem’s » jusqu’à la fin de la manche.
L’adversaire montrera ses deux cartes uniquement au joueur ayant dit « contre Kem’s ». Ainsi, ce dernier est obligé de garder cette information pour lui seul et ne doit en aucun cas la communiquer à son coéquipier.
La manche se termine et l’équipe gagnante met à jour son score sur le papier. On recommencera une nouvelle manche jusqu’à atteindre le nombre de points défini en début de partie.
Comment gagner une partie de Kem’s ?
Une partie de Kem’s est composée de plusieurs manches, chacune d’elles se terminant après un Kem’s ou un contre Kem’s validé par l’une des équipes.
Pour gagner une partie de Kem’s, il faudra remporter le nombre de points défini par les joueurs avant de commencer. Une fois ce score atteint par l’une des deux équipes, cette dernière sera déclarée vainqueur !
Un peu de stratégie
Observez bien les cartes piochées par votre partenaire !
Si vous remarquez que ce dernier prend plusieurs fois une carte de valeur identique, par exemple uniquement des rois, et que vous en possédez un dans votre main, n’hésitez pas à lui céder pour aller plus vite ! Pour cela, échangez simplement votre roi avec n’importe quelle autre carte du centre pour qu’il puisse la récupérer.
Peut-on jouer au Kem’s à 6 joueurs ?
Il est possible de jouer au Kem’s à 6 joueurs en formant 3 équipes de 2 joueurs. On pourra ajouter 2 cartes supplémentaires au milieu de la table pour avoir ainsi 6 cartes possibles à échanger. Cette version vient ajouter du challenge car il sera d’autant plus difficile d’observer 2 joueurs en plus au cours de vos parties.