Les règles du 8 américain
2 à 5 joueurs |
54 cartes |
10 minutes |
2 à 5 joueurs
54 cartes
10 minutes
Le 8 américain est un jeu de cartes populaire, importé par les soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale, que l’on peut considérer comme l’ancêtre du Uno. Dotés de nombreuses variantes, ce jeu offre divertissement et compétition aux participants, qui tenteront habilement de se défaire de leurs cartes ! Découvrons ensemble les règles classiques de ce jeu.
Matériel & joueurs
- Un jeu de 54 cartes (Jokers compris)
- 2 à 5 joueurs maximum
- Pour des parties de 6 à 10 joueurs, on pourra ajouter un second jeu de 54 cartes
Quelles sont les règles du 8 américain ?
Le but du 8 américain est exactement le même qu’au Uno. À savoir, de se débarrasser de toutes ses cartes en les jouant sur le tas central, en respectant la correspondance de couleur, de nombre ou de symbole.
Au 8 américain, on peut fixer un score total à atteindre en début de partie. Lorsqu’il sera atteint par l’un des joueurs, la partie sera terminée. Vous comprendrez par la suite que pour gagner, il faudra s’en éloigner le plus possible. Découvrons maintenant les règles de base.
Les cartes spéciales et leur pouvoir
Avant de commencer la partie, vous devez d’abord connaître les pouvoirs des cartes spéciales propres au jeu :
- le 8 permet de changer de couleur à n’importe quel moment du jeu, le joueur ayant posé un 8 choisira donc la couleur qu’il souhaite pour la suite du jeu,
- l’As fait piocher deux cartes au joueur suivant et lui fait passer son tour (cumulable avec d’autres As),
- le Valet inverse le sens du jeu,
- le 10 vous oblige à rejouer une carte, si votre main ne vous le permet pas, vous serez contraint de piocher même si le 10 était votre dernière carte,
- le 7 fait sauter le tour du joueur suivant,
- le Joker fait piocher 4 cartes au joueur suivant et lui font passer son tour. De plus, tout comme le 8, il se pose sur n’importe quelle carte, quelle que soit sa couleur ou sa valeur. Le joueur qui pose le joker choisit en plus la couleur pour la suite du jeu.
- le 6 : cette carte n’a aucun pouvoir mais on ne peut pas terminer la partie avec elle !
Au 8 américain, les couleurs des cartes sont considérées comme étant Pique ♠, Carreau ♦, Cœur ♥ et Trèfle ♣.
Un joueur peut poser un As sur un autre As déjà joué juste avant, si le joueur suivant n’en a pas, il prend deux fois 2 cartes donc quatre cartes et passe son tour. L’effet est cumulable jusqu’à ce qu’un joueur n’est pas d’As.
Comment jouer au jeu de cartes du 8 américain ?
Passons maintenant au déroulement du jeu.
Le donneur distribue 7 cartes faces cachées à chaque joueur, une par une, en commençant par le joueur à sa gauche. Il pose ensuite le reste des cartes au milieu de la table qui va constituer la pioche.
Ce dernier retourne ensuite la première carte du talon (la pioche) et la pose face visible juste à côté pour former la pile de défausse. S’il s’agit d’une carte spéciale comme celles que nous avons vu plus haut, il faut en piocher une nouvelle. Cette carte détermine la couleur et le chiffre que les joueurs suivants doivent respecter. Le jeu démarre toujours par le joueur situé à gauche du donneur et continue ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre.
Déroulement du jeu
Le joueur qui débute peut recouvrir la carte retournée de la pile de défausse :
- soit par une carte de la même couleur, par exemple à Cœur si la carte est un Cœur,
- soit de même valeur peu importe qu’il soit de pique, de trèfle, de carreau ou de cœur, par exemple si la carte est un 4 de Pique, il peut jouer un 4 de Cœur,
- soit par un 8 ou un Joker qui sont les deux seules cartes qui peuvent être posées sur n’importe quelle carte du jeu.
Si un joueur ne peut pas jouer de carte, il doit en piocher une autre dans le talon et passer son tour. Si la carte piochée peut être jouée, le joueur peut le faire immédiatement. S’il ne peut toujours pas jouer après avoir pioché, il doit conserver sa carte dans sa main et passer son tour.
Le jeu se poursuit jusqu’à qu’un joueur pose sa dernière carte sur la pile de défausse.
Lorsqu’il ne reste plus de cartes dans la pioche et qu’elles ont toutes été retournées, on ramasse le tas, à l’exception de la première carte du haut du talon, puis on les mélange et reconstitue une pioche.
Au moment de jouer son avant-dernière carte, le joueur doit annoncer “Carte” avant que celle-ci n’ait touché la table. S’il oublie cette règle et qu’un adversaire attentif lui fait remarquer, le joueur fautif doit piocher deux cartes.
Décompte des points
Une fois qu’un joueur a déposé sa dernière carte, il remporte la partie et les autres joueurs doivent calculer les points des cartes qu’ils ont toujours en main. Ces points se calculent de la façon suivante :
- les Jokers valent 50 points,
- les 8 valent 32 points,
- les As valent 20 points,
- les figures (Roi, Dame, Valet) valent 10 points,
- les autres cartes, de 2 à 9 (2, 3, 4, 5, 6, 7, 9), valent leur valeur nominale.
On redistribue à nouveau les cartes pour une nouvelle manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le seuil de points fixés au départ.
Comment finir la partie au 8 américain ?
Le premier joueur à atteindre 500 points perd la partie et le gagnant officiel est celui qui totalise le moins de points. Vous pouvez moduler le nombre de points à atteindre en fonction du temps que vous voulez consacrer à la partie.
Peut-on finir avec un as au 8 américain ?
Dans les règles de base du jeu, on peut finir la partie avec un As, tout comme avec un Joker ou un 8. La seule carte par laquelle on ne peut terminer est le 6.