Les règles du jeu des 7 familles

Nombre de joueurs, cartes nécessaires et temps d'une partie
2 à 6
joueurs
Les 7 familles 15
minutes
Nombre de joueurs

2 à 6 joueurs

Matériel pour jouer

Les 7 familles

Durée d'une partie

15 minutes

Préparez-vous à passer un bon moment en famille ou entre amis avec le jeu des 7 familles ! Ce jeu de cartes classique est simple à prendre en main et offre des heures de divertissement pour petits et grands. Découvrez les règles complètes de ce jeu amusant et mettez votre talent de collecteur de familles à l’épreuve !

Le but du jeu est de récupérer l’ensemble des cartes mises en jeu. Découvrons ensemble les règles de ce jeu de cartes.

Combien de cartes et de joueurs pour jouer ?

Pour jouer au jeu des 7 familles, vous aurez besoin de :

  • Un jeu de cartes spécialement conçu pour le jeu des 7 familles. Chaque jeu contient 42 cartes, réparties en 7 familles distinctes, avec 6 membres dans chaque famille.
  • Chaque famille est généralement représentée par une couleur ou un motif différent, et chaque membre de la famille est identifié par son nom.

Les 6 cartes de chaque famille sont généralement désignées de la façon suivante : 

  • le grand-père,
  • la grand-mère,
  • le père,
  • la mère,
  • le fils,
  • la fille.

Le jeu des 7 familles peut se jouer de 2 à 6 joueurs. Plus il y a de joueurs, plus l’excitation et la compétition sont au rendez-vous ! Ce jeu est idéal pour des moments de partage en famille ou entre amis, où les joueurs de tous âges peuvent participer.

Quelles sont les règles au jeu des 7 familles ?

Le but du jeu est de collecter le plus grand nombre de familles possibles parmi les 7 présentes dans le jeu. Chaque famille complète est composée de tous les membres de la famille correspondante.

Découvrons maintenant ensemble comment se déroule une partie !

Comment jouer au jeu des 7 familles ?

Mélangez les cartes et distribuez 7 cartes à chaque joueur. Assurez-vous que chaque joueur ait le même nombre de cartes. Dans le cas des parties à moins de 6 joueurs, le reste des cartes non distribuées servira de pioche, placée au centre de la table, pour les joueurs.

 Le joueur à gauche du donneur commence la partie. Il demande au joueur de son choix une carte spécifique appartenant à une certaine famille. Par exemple, il peut lui dire : « Dans la famille Durand, je souhaiterais le grand-père ».

Si la personne questionnée possède bel et bien cette carte, il doit la donner au joueur lui ayant posé la question et le demandeur rejoue. Il peut très bien questionner deux fois d’affilées la même personne ou en choisir une autre.

Bon à savoir

Un joueur peut uniquement demander une carte d’une famille dont il possède déjà au moins un membre dans sa main.

Bonne pioche !

Si la carte piochée par le demandeur correspond à celle qu’il a demandé juste avant, il doit dire à haute voix « Bonne pioche !« . Auquel cas, ce dernier a le droit de rejouer et donc de demander une nouvelle carte à un joueur.

En revanche, s’il ne pioche pas la carte souhaitée, il passe et laisse son tour au joueur situé à sa gauche qui demande une carte.

Lorsqu’un joueur rassemble une famille complète, il dit « Famille ! » et pose les 6 cartes qui la composent devant lui, faces visibles.

Quand se termine une partie de 7 familles ?

La partie se termine lorsque toutes les familles complètes ont été collectées, qu’elles soient réparties entre tous les joueurs ou détenues par un seul d’entre eux.

Comment gagner au jeu des sept familles ?

Pour gagner, il faut être le joueur ayant rassemblé le plus de familles parmi les 7. Le joueur présentant le plus de familles complètes devant lui sera donc déclaré vainqueur !